Cheveux gras
Cosmétique

Cheveux gras, fins et sans volume, qu’est-ce que je peux faire ?

Nous savons toutes, que le problème de cheveux gras, de cheveux fins et le problème de volume est perpétuel. Voici donc, ci-dessous, le témoignage d’Aurélie qui nous raconte comment le rhassoul a réglé son problème de cheveux gras et sans volume.

Si vous êtes comme moi et que vous rêvez d’une chevelure, épaisse, frisée naturelle, parce que votre mère, votre sœur ou votre cousine, ont-elles cette chevelure et que dame nature ne vous a pas gâté, alors vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer comment j’ai réussi à me libérer de mes cheveux gras et sans volume grâce au rhassoul.

J’ai toujours eu les cheveux à tendance graisseuse, et comme personne n’aime avoir les cheveux gras, j’ai commencé très tôt à les laver tous les jours. Ma coiffeuse m’a toujours dit d’espacer les shampoings mais je n’ai jamais réussi à le faire.

J’ai donc comme la plupart d’entre vous, abandonné les shampoings classiques que l’on trouve dans le commerce et je me suis dit que la pharmacienne du coin allait peut-être elle me trouver la solution.

Je me suis lavée la tête pendant des années avec un shampoings soi-disant naturel, d’une marque que je ne citerai pas mais en dehors de me faire dépenser beaucoup plus pour ma bouteille de shampoing il n’y a pas eu de réelle amélioration.

J’ai donc fait des aller-retours pendant des années, en alternant et en testant différentes marques pour tenter de résoudre mon problème de cheveux gras et sans volume. Je me suis tournée vers des produits plus naturels encore que j’ai trouvé dans les magasins bio, mais il y avait toujours un problème de texture.

J’en suis donc arrivée à me couper les cheveux il y a un peu plus de deux ans, car j’avais abandonné l’idée de pouvoir avoir des cheveux mi-longs, volumineux et non gras !!

Après x recherches sur internet parce que même si j’avais coupé mes cheveux, je n’avais pas réglé le problème de fond, je suis tombée sur un article présentant l’argile naturelle qui est le rhassoul.

Vous la connaissez peut-être, pour moi cela a été une réelle découverte.

Je n’avais jamais utilisé d’argile pour mes cheveux, mais plutôt pour le visage en masque anti-sébum et encore ça n’était pas du rhassoul.

Je vous explique en quoi le rhassoul a été mon sauveur.

 

Le rhassoul c’est une argile naturelle, il se présente comme une poudre et c’est donc très simple à utiliser. Son nom peut-être aussi ghassoul ou rassoul.

Je l’utilise comme shampoing mais aussi comme masque parce que je vous l’ai dit mes cheveux sont fins et sans volume, mais ils ont aussi cette tendance grasse.

Pourquoi utiliser le rhassoul en shampoing plutôt qu’un shampoing classique quand on a les cheveux à tendance grasse ?

Si vous avez suivi ma problématique, vous avez dû retenir qu’il est impératif de laver ses cheveux de manière douce pour ne pas agresser les cheveux mais aussi le cuir chevelu.

Il n’est pas simple de trouver un shampoing qui n’aura pas de sodium sulfate qui est bien trop agressif (et pour information plus de 80 % des shampoings en comportent). Il faudra donc apprendre aussi à lire les étiquettes avec soin.

Dans mon cas, la problématique est de réduire le sébum. C’est pour cette raison que le rhassoul est le produit naturel le plus efficace que j’ai pu trouver.

 L’une des propriétés du rhassoul est d’enlever le surplus de sébum.

Qu’est-ce que c’est que le sébum cheveux ?

C’est une substance produite par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des cheveux et des poils. Son rôle est d’éviter le dessèchement du cuir chevelu.

Grâce à ses capacités d’absorption et ses propriétés purifiantes, le rhassoul débarrassera votre cuir chevelu de toute impureté sans irriter les glandes sébacées

Je vous livre mon astuce shampoing au rhassoul :

Il est simple à appliquer je vous l’ai dit brièvement plutôt. Il vous suffit de mélanger dans un bol en céramique ou en bois, attention ne pas utiliser de récipient en métal quand on utilise de l’argile. Prenez aussi une cuillère en bois de préférence pour réaliser le mélange.

bol ghassoul bol rhassoul

 

  • 1 cuillère à soupe de rhassoul et 2 cuillères à soupe d’eau tiède
  • Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse pour vous l’appliquer plus facilement
  • Mouiller vos cheveux, et bien répartir le mélange obtenu
  • Vous n’avez plus qu’à frotter et bien laver vos cheveux en insistant sur les racines qui sont toujours les plus grasses.
  • Laisser agir 1 à 2 minutes et vous pouvez rincer

Le moment du rinçage est lui aussi important, pour que vous ne laissiez pas d’argile à la racine.

Petite astuce qui vous facilitera la vie, surtout si vous avez les cheveux long ou mi-longs. Ajouter à votre eau de rinçage 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (bio c’est encore mieux).

Je vous vois arriver, vous êtes en train de vous dire, super ce truc mais ça va devenir long et contraignant.

Pas du tout, il suffit d’être organisé. Rien ne vous empêche d’avoir dans un coin de votre salle de bain, une petite bouteille avec du vinaigre de cidre, je vous assure qu’il rendra le rinçage plus rapide. Ne l’oublions pas le rhassoul est une argile. Il ne comporte aucun additif ni autres produits chimiques qui vous donnent l’impression d’avoir les cheveux lisses après le lavage. Alors oui il faut s’adapter….

Je vous conseille de rincer vos cheveux deux fois pour bien éliminer le tout.

Voilà le résultat :

Cheveux gras après rinçage

Mes cheveux sont brillants, et volumineux. Je les sèche toujours naturellement, et le volume et malgré tout très présent. J’arrive désormais à espacer mes lavages, 1 jour sur 2 ou 3 cela dépendra de la saison, en été on transpire plus donc plus difficile de passer à 3 jours.

Si cet article vous a donné envie de tester le rhassoul, je vous glisse le lien que j’utilise. Il s’agit d’une jeune entreprise française qui ne commercialise que des produits naturels et je vous la recommande.

Voici le lien pour le rhassoul de chez Vital Ambrosia.

Et vous pouvez lire ici notre article sur le Ghassoul.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *