Points noirs visage
Astuces bien-être

Comment lutter contre les points noirs sur le visage ?

Les points noirs sur le visage, c’est le cas de le dire, sont la bête noire des sujets à peaux mixtes à grasses. Alors comment lutter efficacement contre ces redoutables antagonistes ? Nous allons vous partager des solutions pratiques et infaillibles. Mais avant cela, analysons l’origine de ces apparitions fort inconfortables, afin de trancher sur les meilleures démarches à suivre pour les éradiquer. Nous vous livrons quelques conseils et astuces à suivre dans votre routine anti-points noirs et comédons.

Les glandes sébacées présentes sous la peau élaborent du sébum. Ce dernier sert à la fois de nourriture aux micro- organismes cutanées, essentiels à l’équilibre de la santé de la peau, et de protection contre le dessèchement de celle-ci. C’est l’excès de production de ce sébum qui entraîne l’aspect huileux de la peau ainsi que la formation des comédons. Ces derniers sont soit fermés et alors ils sont blancs, soit ils sont ouverts et une fois en contact avec l’air et les différentes impuretés extérieures, ils deviennent noirs. D’où les fameux points noirs.

Source de désagrément connu, l’ultime manière de combattre les points noirs est donc de s’assurer de limiter, voire éliminer leurs facteurs de risques. Et de restaurer les pores qui se sont dilatées en se débarrassant de cet excédent de sébum.

Comment enlever les points noirs sur le visage ?

Depuis cet instant où le miroir a révélé la présence de ce point noir ou se boutons au coin du nez, le besoin de les enlever à tout prix devient une priorité. Ongle, pince épilatoire, cure-dents, tout y passe… Minute, il suffit d’adopter les bonnes pratiques et d’utiliser les bons produits pour les faire disparaître sans laisser de marque sur votre visage !! En pratiquant correctement les soins adaptés à la situation et au type de peau, les impuretés ne sont pas prêtes de revenir !

Les parties du visage où ils préfèrent nicher sont souvent les joues, le menton ou le nez, et parfois le front. C’est la zone qu’on appelle le plus souvent la zone T. Plusieurs étapes sont nécessaires pour le soin parfait d’une peau sans point noir.

En appliquant cette routine beauté et ces astuces, le plus souvent possible, vous constaterez que vos pores seront moins dilatés, les boutons d‘acné, les comédons et les points noir atténués.

Nettoyer la peau

Choisir la méthode et les produits de nettoyage adéquats à son type de peau est essentiel. Il ne faut pas que cela soit trop contraignant, car il est nécessaire d’avoir une routine de nettoyage régulière. Pour lutter contre toutes ses imperfections, un nettoyage du visage en profondeur doit être réalisé chaque semaine.

Ce premier geste consiste à enlever l’excédent externe de sébum, ainsi que les peaux mortes et toutes autres impuretés sur la surface de la peau. Leur présentation peut être sous forme de solution liquide, de gel moussant ou de savon (ou pain de savon). Il est important de choisir le produit qui va nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser. Il est possible d’utiliser du savon au lait de chèvre, si possible bio, il détruit les bactéries et élimine les cellules mortes.

Pour le nettoyage avec une eau micellaire, il est préférable de pratiquer un rinçage à l’eau thermale ou à l’eau claire en guise d’hydratation.

Pour le nettoyage démaquillant, avantager les produits non comédogènes ou à base de charbon. Un mauvais choix de nettoyant pourrait davantage stimuler les glandes sébacées et ainsi produire encore plus de sébum que nécessaire. Voici un exemple de recette de soin naturel pour le nettoyage de la peau et du visage.

Préparer un mélange de : 3 cuillerées à soupe d’argile blanche, 1 cuillerée à soupe de gel d’aloe vera, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et 2 cuillerées à soupe d’hydrolat de Lavande. En faire un mélange bien homogène avant de l’appliquer sur la partie du visage à soigner. Laisser agir pendant 10 mn environ avant de rincer à l’eau tiède. C’est un soin tonique et revitalisant très efficace qui fonctionne pour tout type de peaux. Il va nettoyer et adoucir la peau mais va également avoir les mêmes effets pour les cheveux.

Un bain de vapeur va ensuite favoriser la dilatation des pores et faciliter ainsi le délogement des points noirs et des autres impuretés (boutons d’acné-comédons…)

Enlever les points noirs

Une fois les pores bien dilatés, il est facile d’extraire les points noirs qui étaient enfermés dedans. Aux doigts ou bien à l’aide de petits outils (tire comédons, mouchoir en papier, etc…). Mais pour les enlever intégralement et plus facilement, le masque d’argile ou le masque de charbon sont magiques. Sinon, il y a aussi les « patchs adhésifs » qui sont très efficaces.

Patch points noirs visage

Nettoyer les cavités

Malgré une méthode pratique et minutieuse, nous ne sommes pas à l’abri de restes d’impuretés. Afin d’éviter que ceux vos pores ne s’infectent à nouveau, il est conseillé de faire un nettoyage correct de ceux encore entrouverts ainsi que de l’ensemble de votre visage.

Le petit plus, faites un délicat gommage avec un produit non agressif et non comédogène. A noter qu’une préparation naturelle et faite maison est toujours plus sure et ce n’est jamais difficile à réaliser. Un mélange de miel avec du sucre fin ferait parfaitement l’affaire.

Refermer les pores

Après le bain de vapeur et le départ des comédons et des points noirs, il est évident que les pores sont ouverts donc exposés. Pour les resserrer, il suffit de se rincer le visage avec de l’eau froide à glacée. Ou bien de passer un petit tour de glaçon dessus et les pores vont se refermer instantanément. Toute une panoplie de produits astringents existe dans le commerce mais faites attention à toujours opter pour ceux qui sont respectueux de la santé de votre peau. Une eau florale contenant ces exemples de produits naturels a des propriétés astringentes : le cyprès, la sauge, le citron, la verveine).

L’hydratation

Une étape hyper importante puisque c’est celle-ci qui va aider la peau à se régénérer et à se débarrasser des peaux mortes. Une hydratation correcte de la peau va traiter efficacement les points noirs.

Il est impératif de terminer le nettoyage de la peau par l’application d’une couche fine de crème hydratante ou encore une eau florale.

hydratation peau visage

Pourquoi j’ai toujours des points noirs sur le visage ?

Il est important de préciser qu’absolument tout le monde a des comédons, donc des points noirs à un moment ou un autre de sa vie. Pour certains c’est moins visible que pour d’autres. Et cela varie selon le type de peau, l’âge ou bien le mode d’alimentation de chacun. Les personnes à peau mixte à grasse sont plus susceptibles d’en avoir plus souvent sur diverses parties de leur corps. Principalement sur le visage, près du nez, dans le dos ou la poitrine.

La principale raison d’une présence quasi permanente de points noirs sur le visage est donc l’excès de sébum sur celui-ci.  Il y a plusieurs facteurs qui accentuent leurs apparitions comme : les changements hormonaux, une mauvaise alimentation, une hygiène inadaptée de la peau, la puberté, l’agression du soleil ou encore l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés à la nature de la peau.

Les cellules mortes qui s’accumulent vont également empêcher le sébum de sortir par les canaux folliculaires. Ce sébum emprisonné va former des comédons qui une fois en contact avec l’air vont se noircir et devenir des points noirs ou bien des acnés. Une mauvaise circulation du sébum peut alors aussi être la raison des points noirs qui ne partent pas sur le visage.

Comment faire sortir les points noirs ?

Tous les moyens ne sont pas bons pour faire sortir les points noirs, surtout ceux qui sont sur le visage et sur le nez. En raison de la fragilité de la peau sur cette partie du corps. Nos conseils sont donc d’y aller avec délicatesse et perspicacité. Les outils tire-comédons marchent très bien pour ceux qui ne sont pas très exigeants quant aux éventuelles traces. Ou tout simplement ceux qui sont experts en la matière pour les retirer avec cette méthode.

Les pratiques suivantes fonctionnent aussi bien pour celles qui ont plus de patience et de temps :

La masque de charbon : à appliquer en couche épaisse et uniforme sur une peau préalablement nettoyée. Laisser 30 mn puis décoller de haut en bas.

La masque d’argile : en plus il est facile à réaliser (si vous ne vous en êtes pas déjà procuré un tout prêt dans le commerce). Notre conseil utiliser de l’argile verte ou du rhassoul, additionné avec juste assez d’eau pour en faire une pâte onctueuse, et le tour est joué. Appliquez-le sur l’ensemble de la surface du visage à traiter. Le masque, en séchant va agir comme un aimant sur les points noirs et les attirer pour les arracher de leurs cavités. Les points noirs et autres comédons vont se coller dessus.

Les patchs adhésifs : Ils sont à poser directement sur les zones des points noirs. A laisser reposer pendant la durée indiquée par les fabricants. Ensuite, il ne reste plus qu’à les retirer délicatement et les points noirs vont apparaître collés sur la partie adhésive du patch, les racines en l’air.

Est-ce que les points noirs partent tout seuls ?

Plus souvent, les points noirs font leur apparition pendant la période de l’adolescence et partent sans prévenir comme ils étaient venus. Pour certaines personnes, ils sont plus persistants. Tout comme une acné, ils vont finir par partir au bout de quelques mois voire des années.

En adoptant une alimentation équilibrée et saine, ces comédons, boutons et points noirs devraient partir facilement. Pensez à consommer davantage de fruits et légumes et boire aussi une quantité suffisante d’eau. Pratiquer également une hygiène adaptée et régulière dans votre routine de soin. Si chaque semaine, vous respectez toutes ces consignes, votre visage retrouvera naturellement tout son éclat. Ainsi, l’état générale de la santé de la peau devrait s’améliorer. Si en ayant adopté ces précautions importantes, les points noirs persistent, une consultation plus poussée chez le dermatologue est l’ultime solution.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *