Reflexologie plantaire pour dormir
Bien-être

Comment utiliser la réflexologie plantaire pour trouver le sommeil ?

Qu’est-ce qui vaut mieux qu’un sommeil paisible et doux pendant la nuit ? C’est la meilleure solution pour restaurer et réparer non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Vous avez des difficultés d’endormissement, vous êtes sujet à l’insomnie ? Ne vous inquiétez pas, la médecine chinoise nous propose aujourd’hui la méthode de la réflexologie plantaire. Quel est le point idéal d’acupuncture pour dormir ? Où se masser pour dormir ? Comment masser les pieds soi-même ? Dites adieu aux réveils nocturnes et découvrez les principes de cette médecine dans cet article.

Quel point d'acupuncture pour dormir ?

Si vous trouvez que votre qualité sommeil est mauvaise, sachez que cela est dû aux événements qui se sont déroulés pendant votre journée. Rencontrez-vous des problèmes et des troubles lors de votre endormissement ? Alors, donnez-vous quelques minutes de détente pour régler vos troubles sommeil à travers des séances relaxantes. L”acupuncture qui est une méthode issue de la médecine chinoise, vise à utiliser les points énergétiques. Une ou quelques séance(s) de massage sur la / les zone(s) d’acupuncture et sur le corps suffisent pour traiter l’insomnie, les réveils nocturnes et ainsi que le stress. Voici les quatre zones réflexes à masser au moins trente secondes pour retrouver les bienfaits de la réflexologie.

  • Le pli du poignet : avec des simples techniques de relaxation au niveau du poignet, effectuer un massage de façon circulaire et dans le sens des aiguilles d’une montre. En terme technique, nous nommons ce point, la porte de l’esprit. Il s’agit de la zone réflexe qui permet d’atténuer la nervosité. Procédez tout d’abord par le poignet gauche pour aller ensuite vers le poignet droit. Pour optimiser les séances, il faut vous tenir assis ou allongé dans le lit.
  • Entre les sourcils : ce point agit notamment contre l’anxiété ou les peurs. Vous devez faire un petit massage délicat tout en ayant les yeux fermés lors de vos réveils nocturnes, cela vous permettra de retrouver le sommeil et de vous calmer.
  • Derrière l’oreille : le lobe de l’oreille se trouve notamment à la base du crâne, il suffit de faire un massage en mouvement circulaire sur le petit creux. En massant sur cette zone, vous pouvez retrouver la tranquillité pour une nuit de sommeil incomparable.
  • A l’intérieur de la jambe : masser juste au-dessus de la bosse de votre cheville en comptant environ quatre doigts. Selon la médecine chinoise, il s’agit du point de croisement des méridiens du foie, des reins et ainsi que de la rate. Il s’appelle également l’énergie du yin. Relaxez-vous en massant vos jambes l’une après l’autre et de façon toujours comme l’aiguille d’une montre et en faisant un mouvement circulaire. Cette séance de réflexologie vous permettra d’être toujours en bonne santé. Et vous pouvez également faire les mêmes séances aux bébés qui rencontrent des problèmes de sommeil.

Où se masser pour dormir ?

Qui dit trouble de sommeil ne signifie pas prendre des somnifères.  Avoir recourt à des médicaments peut engendrer des impacts négatifs sur le corps, c’est pourquoi un test de réflexologie plantaire ne vous fera que du bien ! Quand vous stimulez les zones réflexes sur les pieds, les mains, les oreilles ou encore le visage, la réflexologie a un effet subtil et doux sur tout votre être. Adoptez des moyens naturels pour vous détendre et bien dormir. Dites adieu aux différents médicaments qui vous servent pour lutter contre l’insomnie et privilégiez les massages pour un sommeil relaxant. Retrouvez les nuits sereines et osez rêver autrement en optant pour les bons gestes. Nous allons vous révéler les bons endroits à masser afin de retrouver un sommeil réparateur.

  • Au niveau du visage : une manipulation très simple, mais qui vous octroie une grande sérénité. Il suffit de frotter vos mains l’une contre l’autre afin de les chauffer, et ensuite faire passer les paumes de la main sur le front. Répéter le mouvement au moins trois fois tout en fermant les yeux et en respirant profondément. Aussi, faites glisser un doigt de la racine des cheveux jusqu ’au nez en dessinant une ligne. Dites adieu aux insomnies et retrouver un meilleur sommeil en procédant à ce massage relaxant.
  • Faire un bon massage au niveau des pieds : au même niveau que le creux de la voûte plantaire, effectuez un mouvement circulaire en dessinant de petits cercles. Ce mouvement favorise notamment une excellente circulation sanguine. Toutefois, vous pouvez prolonger le massage en passant par les orteils pour ensuite masser les extrémités. C’est un vrai moment de bonheur et de détente.
  • Massez la nuque et les épaules : cela s’avère assez complexe de masser soi-même ses épaules, mais voici une méthode assez pratique. Placez la main droite sur l’épaule gauche et vice-versa en croisant vos bras, puis appuyez délicatement sur vos épaules le plus longtemps possible. Sur le haut de votre dos, massez doucement avec vos doigts pour soulager les muscles. Un sommeil paisible sera garanti après ce massage plein de décontraction.

Comment se masser les pieds soi-même ?

Le principe de la réflexologie est l’utilisation d’une carte des pieds où se situent tous les organes ainsi que les parties correspondantes du corps. Vos orteils représentent votre tête, votre crête sous les orteils du pied représente vos épaules et votre poitrine. Les talons ainsi que les chevilles reflètent le système reproducteur et la courbe à l’intérieur de chaque pied est liée aux courbes réelles de la colonne vertébrale. Avant de se coucher, une séance reflexologie de 15 minutes suffira pour un moment de réflexologie réussi.  Savez-vous qu’il existe à peu près 15 000 combinaisons nerveuses sur votre pied ? Ce qui explique les bienfaits d’un massage des pieds pour vous soulager et vous calmer.

Sachez que vous pouvez effectuer vous-même votre mini-session de réflexologie pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil. Voici quelques étapes à suivre :

  • Avec des simples techniques de relaxation, détendez vos pieds : appuyez vos pieds sans les presser trop fort. Malaxez-les doucement et faites-en sorte que ce soit agréable pour vous. Pour optimiser votre massage, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles qui possèdent des vertus qui sont anti-stress afin de trouver un bon sommeil. Finissez-en, en pressant votre pouce sur le point du plexus solaire de chaque pied.
  • Appuyez votre pouce et faites marcher vers le haut en partant de la base du talon jusqu’ aux orteils : pressez sur votre pouce en repérant une zone réflexe avec le bout de votre index.
  • Pour chacun des pieds, appliquez ces mêmes techniques de relaxation et terminez en appuyant l’autre pouce sur le point du plexus solaire.
  • Terminez avec des petites pressions sur le dessus, le côté et le dessous de chaque pied. Recommencez plusieurs fois cette méthode puisque c’est très soulageant et relaxant pour notre système nerveux.

Où appuyer pour dormir ?

massage pour dormir

Vous allez recenser que des points positifs en choisissant de réaliser une séance de réflexologie palmaire ou encore plantaire. En effet, elle ne procure que détente et elle s’adapte très bien aux besoins de chacun. Sachez qu’en appuyant sur des points de notre corps, vous pouvez retrouver facilement le sommeil.

  • Appuyer sur les épaules : ici, vous devez faire appel à un partenaire pour optimiser le massage. Il doit se mettre derrière vous tout en mettant ses mains sur vos épaules. Ensuite, il faut que ses doigts soient placés sur les clavicules et les pouces se posent vers les omoplates. Faites ensuite de petites rotations avec vos pouces en faisant un déplacement afin d’atteindre toutes les zones. Ce geste vous fera immédiatement du bien.
  • Appuyer sur le dos : pour bien atteindre toutes les zones, il faut que vous vous couchiez pour décontracter le dos. Votre partenaire place ensuite ses mains au niveau du bas de votre dos tout en réunissant ses deux pouces au niveau de la colonne vertébrale. Ensuite, effectuez de petits cercles avec les pouces autour de la colonne. Cela vous procurera un grand apaisement au niveau du système nerveux, mais aussi offre une détente musculaire. Pour un résultat plus surprenant, vous pouvez utiliser des huiles miraculeuses comme l’huile essentielle pour apporter encore plus de douceur et de relax total. Sachez que certaines huiles sont sollicitées pour ses qualités qui sont non seulement relaxantes, mais aussi luttent contre les réveils nocturnes.

Cela étant dit, vous pouvez également masser vos bébés pour les aider à se détendre avant le coucher. Vous pouvez notamment appuyer :

  • Sur les pieds du bébé : malaxer tout doucement ses pieds pour qu’il puisse se détendre. Puis, vous pouvez continuer en ouvrant ses orteils et en appuyant sur la voûte plantaire. Vous allez voir que votre loulou retrouvera son moment de bonheur et un endormissement réveils.
  • Sur le dos : il s’agit ici d’effleurer tout doucement le dos en faisant de petites manipulations de rotation avec vos mains. Vous n’avez pas besoin d’appuyer fort étant donné que bébé est encore fragile. Depuis la nuque, descendez vers le bas en faisant un mouvement circulaire sur le dos du bébé qui s’allonge sur le ventre. Pour une bonne hygiène vie de votre enfant, privilégiez la réflexologie.

En bref, la réflexologie vous procure des effets positifs non seulement pour le corps, mais aussi pour le cerveau. Elle dynamise l’organisme, libère le stress, harmonise les fonctions vitales et réduit les tensions nerveuses. Elle apaise également les tensions du dos et vous aide évidemment à profiter d’un sommeil doux et paisible. C’est pourquoi, elle est bonne pour notre santé.

Vous pouvez aussi lire notre article sur la méditation guidée.

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