Cure Détox
Culinaire

Cure détox foie et perte de poids

Faire une cure détox équivaut à offrir un bon coup de purification et de rafraichissement à l’organisme. Pour maintenir un corps en bonne santé, il est nécessaire de débarrasser les organes des différentes toxines qui s’y seraient accumulées. Le foie tout comme les reins font partie des organes qui ont pour rôle de filtrer les substances circulant dans notre organisme. De ce fait, ils ont besoin d’être nettoyés régulièrement, à moins d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de s’y tenir toute l’année. Cependant on n’est jamais vraiment à l’abri de quelques petits écarts. Sans oublier les éventuels manquements ou excès en gras, alcool ou autres pendant les périodes de fêtes par exemple.

Ce qui est formidable avec la cure détox, c’est qu’en plus de purifier l’intérieur, elle facilite également la perte de poids. Les actifs drainants et détoxifiant du régime détox va décrasser l’organisme des diverses substances toxiques provenant de l’alimentation ou de l’environnement. Par contre, si les excès sont devenus un mode de vie et donc traîne toute l’année ; et si le poids superflu accumulé est trop important, une cure détox ne va pas suffire. Et il est important de noter qu’en plus d’épuiser le corps, les alternances excès/détox sont l’un des premiers ennemis d’une démarche de perte de poids.

 Comment nettoyer son foie et perdre du poids ?

En tenant compte du rôle fondamental que joue le foie pour maintenir et équilibrer la santé générale du corps, il est alors primordial d’en prendre soin. Sans quoi, cet organe ne pourrait pas assurer efficacement la gestion, le tri et le dispatch des différents éléments nutritifs nécessaires à chacun des organes et mécanismes sous son parrainage.

Ces produits naturels nettoient et soignent le foie, donc agissent aussi quelque part sur la perte de poids :

  • Les graines de Chardon-Marie: sous forme de gélule ou de tisane, participe à la régénération rapide des cellules du foie.
  • Le radis noir: augmente la production de bile et allège l’organisme après un excès.
  • Le pissenlit : aide le foie à se débarrasser des toxines.
  • La betterave, le pamplemousse, les crucifères : ils facilitent la digestion tout en brûlant les graisses.
  • Le thé vert : sa quantité importante en catéchines est très bénéfique pour le foie.
  • Les céréales complètes : simplifient le métabolisme des graisses et les fonctions du foie.
  • L’huile d’olive
  • Et le miel : très bénéfique au foie mais à préférer de haute qualité et bio.
  • L’eau : boire suffisamment et pour l’hydratation et pour le nettoyage, 1.5l par jour minimum.
  • Le citron : il va optimiser l’évacuation des toxines tout en équilibrant le système digestif.

Pour une détoxification optimale, certaines substances sont à bannir momentanément de l’alimentation. Du fait qu’ils soient susceptibles de rajouter davantage de toxines à l’organisme. Il faut alors éviter autant que possible les graisses, le tabac, l’alcool, le sucre, les œufs, les charcuteries, les produits laitiers, la viande ou les compléments alimentaires.

Des chercheurs acharnés ont démontré que par suite d’un régime à faible teneur calorique, accompagné de jeûne intermittent et d’une alimentation strictement équilibrée, toute l’organisme est détoxifiée. Mais pas seulement, puisque le stress oxydatif est diminué et la perte de poids est non seulement efficace, mais maintenue durablement. Le tout sera dans la qualité des nutriments apportés par le régime alimentaire.

perte de poids

Comment faire une cure détox pour maigrir ?

Une cure détox pour un bon ménage intérieur, c’est bien mérité et gratifiant pour notre organisme. Pour avoir des organes tous neufs, notamment le foie, les intestins et les reins et, débarrassés des toxines, c’est bien beau, Mais alors si en même temps on pouvait éliminer les graisses disgracieuses et les bourrelets qui dépassent, ce serait le top.

Un régime détox procure une hausse à la fois de la commodité mentale et physique, de la vigueur et de la défense immunitaire. Une fois débarrassé des toxines, l’organisme fonctionne mieux et possède davantage de capacité à brûler les calories. D’autant plus que le but d’une cure détox ne devrait pas être qu’un changement du mode d’alimentation. Il est préférable d’aboutir à une meilleure hygiène de vie au sens général. Les aliments à consommer avec des proportions recommandées sont les fruits, les légumes et les protéines maigres. Il est également indispensable de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une durée de sommeil suffisante, de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Il existe différents types de cures détox. Elles peuvent durer de 1 à 7 jours et les régimes peuvent être composés exclusivement de fruits ou bien de légumes. Sous forme de salade, de jus ou en smoothies. Ou encore d’une alimentation végétarienne. Dans tous les cas, il est conseillé de faire un bilan de santé et un bilan nutritionnel afin d’isoler les éventuelles anomalies. Ainsi on pourra éviter d’aggraver les carences s’il y en a. Mais aussi il est important de vérifier que les aliments qui composent la cure n’aient pas d’interaction avec les médicaments pris par l’individu si c’est le cas.

Les cures monodiètes sont réputées être les plus efficaces (raisin, pamplemousse, citron, pomme, etc… à consommer seul et en exclusivité pendant toute la durée de la cure). En jus ou en smoothies, c’est-à-dire avec une concentration suffisante dans une portion, ces fruits et légumes se substituent parfaitement à l’alimentation classique pour une période de 2 jours à une semaine. Et en complément avec une alimentation normale, le jus de légumes couvre une bonne partie de l’apport nutritif journalier nécessaire. Du coup, elle peut réduire l’habitude alimentaire à 1 repas par jour. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui peut les suivre en raison de leur apport nutritionnel très restrictif. Elles sont inadaptées pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les adolescents, les diabétiques, les personnes présentant des problèmes rénaux ou un état de fatigue important. Ceux pourqui ce type de cure est permis, faites tout de même attention à ne pas la prolonger au-delà d’une journée (quoi que ce type de diète dure environ 3 à 4 jours). Au risque de récolter des carences en vitamines liposolubles, en acides gras essentiels ou aminés et en oméga 3 ou 6. Cela dit, seul un professionnel de santé ou de nutrition pourra émettre des avis fiables quant au type de cure qui convient à chacun.

Est-ce que le détox fait maigrir ?

La cure détox, de base a pour objectif primaire d’aider l’organisme à se purifier des toxines amassées depuis l’alimentation, l’environnement ou le mode de vie. L’ajustement au niveau de ces facteurs sources va naturellement impacter sur la réduction voire l’élimination des agents toxiques, et des mauvaises graisses, etc. Alors oui, le détox du fait de ses restrictions caloriques fait maigrir puisqu’il fait perdre de la masse musculaire et réduit la rétention d’eau. Mais dès la fin de la cure, en reprenant les anciennes habitudes alimentaires et physiques, l’aiguille de la balance va de nouveau se presser vers la droite du cadran.

Il est donc tout à fait possible de maigrir et même rapidement en suivant une cure détox. Cependant, elle doit être accompagnée d’une mode de vie saine, d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un effort physique constant.

Comment faire une cure détox avec produits naturels ?

smoothie detox

La nature regorge de produits insoupçonnés qui sont d’excellents détoxifiants. Les repas composés majoritairement de fruits et de légumes sont à privilégier pendant une cure détox. La consommation d’un minimum de 2 litres d’eau par jour est aussi indispensable (directement, en tisane, thé vert, etc.). Plusieurs méthodes de cure détox sont possibles et se valent toutes à condition d’en respecter les bons usage et posologie. Les aliments à consommer sont toujours de préférence bio et crus.

  • La monodiète consiste à manger un seul aliment pendant 3 à 4 jours.
  • La cure de jus dure 3 jours et pendant cette période, on ne consommera que du jus de légumes ou de fruits.
  • Une autre méthode qui est plus classique, c’est une alimentation classique mais équilibrée, accompagnée d’aliments détox à tous les repas. Cette cure dure entre 2 à 3 semaines.

Voici comment consommer ces produits naturels pour un détox réussi.

  • Le jus de citron : à prendre chaque matin au lever. Le premier et le deuxième jour, un demi-citron non traité dans un verre d’eau tiède et patienter 10 min avant de petit déjeuner. Ensuite, ajouter un demi-citron pendant les 2 matins. Et continuer ainsi jusqu’au 20è et arrivé à 5 citrons. Ajouter des feuilles de menthes ou un peu de gingembre frais.
  • Un smoothie : des fruits détox bio (pomme, poire…) à passer dans le mixeur avec du persil (ou feuilles d’épinard ou concombre) et de la menthe.

Ou bien un smoothie de betterave rouge crue et bio : se marie bien avec carotte, pomme, concombre et cèleri pour une vertu détox puissante.

  • Le bouillon de légumes : carottes, légumes verts, oignons, poireaux, thym, à faire cuire subtilement sans porter à ébullition.
  • Un mocktail : des fruits frais et bio avec des herbes fraiches dans de l’eau pétillante.
  • Le thé vert : à préparer avec de l’eau frémissante.
  • La tisane : une tisane au gingembre, au tilleul, aux feuilles de menthes, à l’aubier, à l’anis ou au pissenlit. A prendre en dehors des repas pour optimiser leur puissance détox.
  • La cure de jus de fruits et légumes : à consommer de préférence immédiatement après leur préparation.
  • L’eau : une quantité suffisante d’eau en cure détox, ambiante à tiède, va protéger le système digestif qui n’aime pas beaucoup le froid.

Voir aussi notre article: La céréale sans gluten à la mode : le Fonio

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *