Hatha Yoga
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Qu'est-ce que le yoga ?

Le mot yoga vient du sanskrit, une ancienne langue indienne. Sa signification la plus courante est l’union. On dit que le yoga vise à unir l’esprit et le corps.

Comment réaliser cette union ? La méditation est un moyen, mais il est parfois nécessaire de préparer le corps à la méditation en s’étirant et en renforçant sa force. C’est la pratique physique du yoga, également appelée asana.

Beaucoup de gens pensent que le yoga consiste uniquement dans le fait de s’étirer. Mais si l’étirement est certainement impliqué, le yoga consiste vraiment à créer un réel équilibre dans le corps en développant à la fois la force et la flexibilité. Cela se fait par la maitrise de poses ou de postures, dont chacune présente des avantages physiques spécifiques. Les poses peuvent se faire, successivement, créant de la chaleur dans le corps par le mouvement (yoga de style vinyasa) ou plus lentement pour augmenter l’endurance et perfectionner l’alignement de la pose. Les poses sont une constante, mais leur approche varie en fonction de la tradition du yoga que l’on choisit de pratiquer.

La beauté du yoga réside dans votre propre expérience, telle qu’elle se développe au fil du temps. C’est une expérience qui évolue constamment, alors que les poses elles-mêmes ne changent pas ou peu. Il n’y a pas de bon moment ou de bon âge pour commencer la pratique du yoga, même si vous ne vous sentez pas très flexible ou fort. Ces choses s’amélioreront plus vous le pratiquerez. L’une des choses les plus difficiles, mais finalement les plus libératrices, du yoga est de lâcher prise, non seulement de l’ego, mais de beaucoup de choses qui ne nous servent pas.

Qu’est que le Hatha yoga ?

Le mot hatha signifie « discipline de la force » et se réfère à un ensemble d’exercices physiques (asanas ou postures) conçus pour aligner votre peau, vos muscles et vos os. Le Hatha Yoga est une pratique ancienne qui développe la force, la flexibilité, la relaxation corporelle et la concentration mentale.


Hatha peut également être traduit par “soleil” et avoir le sens de “lune”.  Cela fait référence à l’équilibre des aspects masculins – actifs, chauds, solaires – et féminins – réceptifs, froids, lunaires – en chacun de nous. Le hatha yoga est un chemin vers la création d’un équilibre et l’union des contraires. Dans notre corps physique, nous développons un équilibre entre force et flexibilité. Nous apprenons également à équilibrer nos efforts et à nous abandonner dans chaque pose.

Le Hatha yoga est un outil puissant d’auto-transformation. Il nous demande de porter notre attention sur notre respiration, ce qui nous aide à calmer les fluctuations de l’esprit et à être plus présent dans le déroulement de chaque instant.

Quel est le meilleur yoga pour débuter ?

Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux chemins menant à une expérience de yoga enrichissante. Certains plus méditatifs, certains plus difficiles physiquement. Si vous êtes  une personne à la fois spirituelle et physique, vous serez attiré par la discipline qui englobe les pouvoirs de respiration et de pleine conscience.  Il est important de se rappeler que parmi toutes les disciplines et variations du yoga et le nombre toujours croissant d’instructeurs, vous devez trouver votre propre chemin et trouver le style et l’instructeur qui vous font grandir et pouvoir profiter du bienfait obtenu avec le yoga. L’expérience est personnelle et personne ne peut vous dire ce qui vous convient. Vous le saurez quand vous le trouverez… .

La pratique du yoga commence souvent par le Hatha Yoga parce que le corps peut être un grand obstacle sur le chemin de la paix de l’esprit et de la réalisation ultime de notre vraie nature (samadhi ) – que nous sommes tous un. Le Hatha Yoga guérit et ouvre le corps et nettoie le système nerveux afin que les membres supérieurs du yoga – retrait des sens , concentration et méditation – se produisent sans effort. Pour beaucoup, le Hatha Yoga est la base sur laquelle repose la pratique du yoga.

Il est assimilé à la branche du yoga physique.

 La pratique du Hatha Yoga apporte une posture stable, la santé et la légèreté du corps, traitant les aspects physiques du corps. Le Hatha Yoga est la pratique de yoga la plus connue en Occident. Il est décrit dans le texte classique Hatha Yoga Pradipika , écrit par Svatmarama au 15 e siècle de notre ère. Le texte décrit les asanas (postures), les pratiques purificatrices, les mudras (positions des doigts et des mains), les bandhas (verrous énergétiques) et le pranayama (pratiques de respiration). Aujourd’hui, le Hatha Yoga est considéré comme une combinaison de quatre choses: l’asana, le pranayama, la méditation et la relaxation.

La pratique du Hatha Yoga ne consiste pas à atteindre une posture parfaite, mais plutôt à trouver la stabilité et l’aisance (sthira et sukha) dans la posture. Le Hatha yoga utilise un rythme lent mais tonique durant lequel on travaille différentes postures : détente de chaque parties du corps, contrôle du souffle, échauffement, tonification, assouplissement de la colonne vertébrale… Idéal pour maintenir l’organisme en bonne santé et rester zen.

Yoga mat

Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?

Le hatha yoga est la pratique des postures de yoga ou des asanas pour réaliser l’auto-transformation. Ces postures de yoga impliquent de tordre, de plier, d’équilibrer ou de serrer votre corps.

Il est conçu pour favoriser le calme de l’esprit, de l’esprit et du corps. Le yoga vous oblige à vous concentrer sur la respiration et à canaliser votre énergie.

Comme les autres formes de yoga, le Hatha yoga est bénéfique pour la santé globale.

Voici quelque-uns des avantages frappant du hatha yoga :

  • Force de base:

Le noyau est le centre de votre corps, y compris la colonne vertébrale, les hanches et les abdominaux. Des muscles abdominaux forts sont importants pour effectuer les activités de routine, comme sortir du lit, se pencher pour attacher vos lacets et soulever les choses. Leur rôle est plus important si vous êtes un athlète. La faiblesse des muscles abdominaux affecte votre endurance et limite votre capacité à plier ou à étirer votre corps. Pire encore, ils entraînent des douleurs lombaires et des blessures musculaires

Le hatha yoga est un excellent moyen d’améliorer votre force de base. Certaines des poses efficaces comme le bateau, la planche et le chien orienté vers le bas ciblent les côtés de votre abdominal. Le président et le guerrier que je pose travaillent sur vos fesses. Le demi-levage et la chaise augmentent la force de votre colonne vertébrale et améliorent également votre capacité à se tordre et à se plier.

  • Densité osseuse:

Une faible densité osseuse ou une ostéopénie peuvent provoquer des fractures osseuses ou un traumatisme minime. Parfois, cela conduit à une maladie ostéoporotique marquée par des os faibles et fragiles.

S’il est important de suivre le bon régime pour renforcer vos os, le hatha yoga est bénéfique pour traiter la perte osseuse car il favorise la densité osseuse.

Selon une étude , le yoga peut augmenter l’équilibre et la coordination, protégeant ainsi contre les chutes, qui est une cause majeure des fractures ostéoporotiques. Ces études ne devraient pas être surprenantes car plusieurs poses de hatha yoga comme la posture du guerrier, la posture du triangle et la pose de l’arbre peuvent favoriser la densité osseuse.

Dans de telles poses, vous utilisez un groupe de muscles contre un autre, comme le quad contre les ischio-jambiers ou les muscles fessiers contre les muscles des épaules. Cela crée un impact qui déclenche physiquement les ostéoblastes, qui sont les cellules osseuses qui se trouvent initialement à l’extérieur de l’os et se transforment en ostéocytes. Ces cellules commencent alors à s’intégrer dans votre os. Ce phénomène développera un nouvel os.

  • Coeur sain:

Certaines postures de yoga améliorent la santé cardiovasculaire; améliorent la capacité pulmonaire; et renforcent la fonction respiratoire. Il favorise également le calme et le soulagement, réduisant ainsi la survenue de l’hypertension, qui est l’une des principales causes de problèmes cardiaques. De plus, ils améliorent la circulation sanguine et minimisent également l’inflammation.

Les postures de yoga étirent également les muscles, ce qui les rend plus sensibles à l’insuline qui est importante pour vérifier la glycémie. Ensuite, les postures de yoga impliquent une respiration profonde pour calmer la tension artérielle. La méditation apaisante est une autre partie importante du yoga pour soulager le système nerveux et le stress. Toutes ces activités peuvent aider à prévenir les maladies.

  • Peau saine et éclatante:

Voici comment le Hatha yoga maintient votre peau saine et éclatante.

  • Il libère le stress, qui est une cause clé de rides prématurées, de perte d’élasticité, de boutons et d’apparence fatiguée.
  • Il améliore la tonicité de la peau en augmentant le flux sanguin vers les nerfs sous le visage. L’amélioration de la circulation sanguine élimine également le teint terne et fatigué. 
  • Il prévient les boutons et les poussées d’acné en éliminant les toxines.
  • Il renforce les muscles du visage et favorise le flux sanguin vers la peau, retardant ainsi les rides et le relâchement.
  • Enfin, il améliore votre éclat en stimulant la circulation sanguine et en fournissant des nutriments essentiels à la peau.
  • Immunité renforcée:

Une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, un stress élevé, des toxines et plusieurs médicaments pèsent lourdement sur le système immunitaire. Avec un système immunitaire plus faible, nous sommes sujets à certaines infections et maladies.

Qu'est-ce que le yoga Hatha ?

Le hatha yoga aide à renforcer le système immunitaire.

Il soutient le système lymphatique qui protège le corps des maladies et des infections. En outre, il réduit le stress qui affecte négativement le système immunitaire. Le yoga maintient également le niveau inflammatoire sous contrôle pour prévenir les troubles du système immunitaire.

Certaines des meilleures poses de yoga pour renforcer votre système immunitaire sont le pliage avant à jambes larges, le poirier, la pose de charrue et l’arc orienté vers le haut.

Quel Yoga pour maigrir ?

Le Hatha Yoga vous aide également à brûler des calories et à avoir des muscles tonifiés avec une flexibilité améliorée. Selon une étude menée par un américain, une personne brûle en moyenne près de 3 à 6 calories par minute en faisant du yoga, soit 180 calories brûlées pendant une heure de cours. Certaines postures de yoga mettent les muscles à rude épreuve. Cela provoque des déchirures des muscles, mais dans le bon sens. Une fois que les muscles sont déchirés, ils ont besoin d’énergie pour se reconstruire. Ils ont utilisé l’énergie de la graisse stockée dans votre corps.

Le yoga favorise également la pleine conscience, vous rendant plus conscient de vos habitudes alimentaires et de votre sentiment de satiété. Cela peut aider à supprimer la suralimentation et la prise de poids ; cela peut même entraîner une perte de poids. Certaines des meilleures poses de hatha yoga pour perdre du poids sont la flexion avant assise, le support d’épaule, la posture du guerrier et la pose de la demi-lune.

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1 commentaire

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