Méditation guidée
Bien-être

La méditation guidée

Qu'est-ce que la meditation ?

La méditation est une pratique de l’esprit et du corps qui peut vous aider à vous concentrer sur votre respiration, à trouver la clarté, à développer la concentration et à améliorer la positivité émotionnelle, ce qui vous permet de rester dans le moment présent. La méditation se concentre sur les interactions entre le cerveau, l’esprit, le corps et le comportement.  Grâce à la pratique, vous entrerez dans un état paisible et énergique. Cela vous permet d’observer vos pensées ou vos sentiments sans les juger. Les bienfaits de la méditation peuvent provenir de la pratique de seulement quelques minutes par jour.

Avouons-le: trouver la paix et le calme dans le chaos de la vie peut être un véritable défi, surtout lorsque vous essayez d’équilibrer travail, obligations sociales, famille et vie personnelle. C’est là que la méditation guidée peut aider. En aussi peu que 10 minutes par jour, vous pouvez développer une pratique de méditation qui correspond à votre emploi du temps et vous donne l’espace pour détendre votre esprit et votre corps.

Les bienfaits de la méditation vont bien au-delà de la relaxation. En fait, une pratique régulière de la méditation pourrait aider à réduire l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la douleur générale et l’hypertension artérielle.  La méditation est accessible et s’intègre facilement dans votre journée. 

Essayer la médiation pour la première fois peut être intimidant, surtout si vous ne savez pas quoi faire. Quand il s’agit de différents types de cours de méditation, il n’y a certainement pas de pénurie. Outre le choix entre une méditation guidée et non guidée (silencieuse), l’étape suivante consiste à déterminer le type de méditation que vous souhaitez faire.

 L’objectif est de vous apprendre à respirer profondément, par le nez et par la bouche. On vous explique comment vous devez vous sentir dans tout votre corps et ce que vous devriez remarquer à propos de votre respiration. En même temps, on vous aidera également à trouver où dans le corps vous ressentez votre respiration et le rythme de votre respiration (longue, courte, profonde ou superficielle).

C’est incroyable ce que vous entendez autour de vous lorsque vous calmez votre esprit et votre corps. C’est un excellent rappel de la simplicité de la pratique. Vous pouvez choisir parmi une variété de méditations en fonction de vos besoins et de la durée pendant laquelle vous souhaitez vous concentrer sur la pratique.

En vous demandant de suivre ou de rythmer votre respiration avec les sons des vagues, (c’est souvent le cas dans la méditation guidée) la méditation devient très apaisante. Vous pouvez facilement appliquer cette technique de respiration lente à la vie lors d’une crise de panique ou d’anxiété. En écoutant, vous constaterez que votre esprit commence à se calmer.

La méditation guidée qu’est-ce que c’est ?

La clé du succès avec cette méditation guidée est de vous permettre d’être en totale paix avec votre environnement. Au fur et à mesure que vous vous sentez plus détendu, un compte à rebours de cinq à zéro le plus souvent, se met en route et chaque chiffre vous entraîne plus profondément dans la relaxation. Au bout de huit minutes, vous remarquerez l’ajout de carillons et la voix qui s’est arrêtée de parler. Cela vous permet de vous concentrer sur votre respiration tout en calmant votre corps.

Au fur et à mesure que les carillons disparaissent et que le seul son que vous entendez est celui des vagues, vous avez la possibilité de vous endormir, de continuer dans cet état profondément détendu ou de reprendre votre journée.

l'art de la méditation

Quels sont les bienfaits de le méditation ?

  • Idéal pour marcher

La méditation en marchant a gagné en popularité au cours des dernières années, car de plus en plus de personnes essaient de trouver des moyens de passer un peu de temps de relaxation pour leur esprit pendant l’exercice. Le but général de la méditation est de vous aider à comprendre comment connecter votre esprit au corps. Après quelques minutes de travail respiratoire, elle demande aux auditeurs de répéter un mantra simple en marchant: « Mon bonheur est un choix que je fais »

Que ce soit sa voix ou le rythme de la musique, cette méditation guidée vous permettra d’agir en apaisant, en soulageant le stress et en vous aidant à vous concentrer sur votre respiration. Écoutez cette méditation chaque fois que vous vous promenez, vous serez étonné de voir comment cela change votre point de vue sur l’exercice.

  • Idéal pour l’anxiété et le stress:

Si vous vivez avec de l’anxiété, ajouter une chose de plus à votre journée suffit à déclencher des pensées d’inquiétude, de stress et de panique.

Cette méditation est parfaite pour une routine matinale pour aider à préparer votre esprit pour la journée à venir ou à la fin d’une journée mouvementée pour aider à soulager le stress et l’anxiété. Au début, vous entrerez directement dans la conscience corporelle et la respiration profonde du ventre. Ensuite, vous vous concentrerez sur les pensées de course apaisantes. La voix s’arrête souvent pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur la respiration (tout en écoutant les ondes), ce qui peut être difficile pour une personne anxieuse.

Vous remarquerez peut-être des pensées sur le passé, le futur ou quelque chose que vous auriez dû dire ou faire. Un conseil : ne faites pas d’effort pour rechercher des pensées, mais quand elles surgissent, remarquez-les simplement.

Faites attention à savoir si elles ont ou non une charge. Ensuite, concentrez-vous sur le fait de laisser venir l’émotion et de laisser partir l’émotion, tout comme la respiration. La simplicité de cette méditation guidée est l’une des raisons pour lesquelles elle a fait la liste.

  • Idéal pour dormir

Beaucoup d’entre nous ont du mal à éteindre nos pensées la nuit, ce qui peut interférer avec le sommeil. Écouter une méditation guidée avant de se coucher peut aider à briser ce cycle d’inquiétude.

Ces méditations fonctionnent mieux si vous vous mettez dans une position où vous pouvez vous endormir (c’est-à-dire votre lit). Vous commencerez par faire un inventaire de la tension dans votre corps. Avec votre respiration, vous libérez la tension et le stress mental et émotionnel. Lorsque cela se produit, votre conscience passera des pensées à la guérison.

Vous comprendrez quelles parties de votre vie nécessitent une guérison énergétique. La voix, ainsi que la douce musique, vous aideront à évacuer le stress tout en vous enfonçant dans votre matelas.

comment pratiquer la méditation

Quels sont les avantages de la méditation guidée par rapport à la méditation seule ?

Votre vie évolue-t-elle à un rythme effréné ? Si c’est quelque chose comme le mien, vous avez chaque jour l’impression de courir une course, constamment à la poursuite d’une échéance qui, une fois atteinte, est rapidement suivie d’une autre (et d’une autre). Il semble que j’ai une liste interminable de choses à faire que je n’arriverai probablement jamais à la fin, mais ça fait du bien à chaque fois que je coche quelque chose. La vitesse à laquelle nous opérons aujourd’hui est écrasante ; cela peut parfois nous faire sentir erratique et incontrôlable, ce qui ne fait qu’augmenter le stress et réduire notre productivité globale.

L’avantage des méditations guidées est que le narrateur ou l’enseignant vous explique comment méditer, à quoi vous attendre de votre esprit et de votre corps et comment vous pouvez appliquer ce que vous avez appris pendant la méditation dans votre vie. Si votre esprit a tendance à vagabonder pendant la méditation, les conseils d’un professeur expérimenté peuvent vous aider à vous concentrer et vous ramener au moment présent.

Par exemple, il y a la méditation de pleine conscience classique, dans laquelle l’individu apprend à prêter une attention profonde aux processus minutieux dans le flux de sa respiration ou de ses processus mentaux, tout en restant indifférent à d’autres processus de pensée sensoriels ou discursifs. 

La recherche de 163 études différentes a suggéré que la pratique de la méditation de pleine conscience avait un « effet global positif sur l’amélioration de l’anxiété et du stress». Une étude dirigée par la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts a enseigné la pleine conscience à un groupe de personnes souffrant de niveaux cliniques d’anxiété et a révélé que 90% des patients ont connu une réduction significative de l’anxiété et de la dépression.  Un ancien moine bouddhiste dit que tout ce qu’il faut :  « c’est 10 minutes de pleine conscience par jour », pas d’encens ni de positions inconfortables nécessaires. Et vous découvrirez les bienfaits pour la santé.

L’un des scénarios les plus courant, est la difficulté à s’endormir le soir.  Votre corps est épuisé après une longue journée de travail, mais votre cerveau est trop branché pour dormir . Dès que votre tête touche l’oreiller, votre cerveau commence à bouger en pensant à votre longue liste de choses à faire ou à cette réunion importante du matin. Eh bien, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’adultes se plaignent d’insomnie. Mais il y a un remède.  La méditation de pleine conscience aide à combattre l’insomnie et améliore le sommeil car elle peut « évoquer la réponse de relaxation ». Cela provoque un « changement physiologique profond dans le corps » qui peut soulager de nombreuses autres affections liées au stress telles que la dépression, la douleur et l’hypertension artérielle.

Découvrez aussi notre article sur le Hatha Yoga.

Si vous êtes anglophone, vous pouvez aussi aller voir l’excellent site sur le bien-être, le feng-shui, la méditation et le yoga: theemotionalwellness.com

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