Argile Ghassoul
Cosmétique

Le Ghassoul, une argile étonnante !

Le Ghassoul c’est quoi ?

Le Ghassoul (qui s’écrit aussi rhassoul ou rassoul) est un élément essentiel des soins de beauté au hammam. Le Ghassoul est très apprécié pour l’hygiène, le soin des cheveux et des peaux sensibles. Il laisse la peau propre, délicatement parfumée et d’une extrême douceur. Il est reconnu pour ses effets purifiant, régénérant, régulateur du sébum et adoucissant. Il est aussi réputé pour gainer et renforcer la chevelure, éclaircir le teint et faciliter l’élimination des points noirs.

Le mot « Rhassoul » signifie en arabe « se laver », car cette terre argileuse est saponifère, c’est-à-dire qu’elle contient une grande quantité de saponines moussantes naturelles. Son action lavante est totalement différente de celle d’un shampooing ou d’un savon. En effet, au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l’eau (=tensioactif), l’action lavante du Ghassoul est purement physique.
Parmi toutes les argiles dermatologiques, le Ghassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible. Cette caractéristique unique permet de l’utiliser en masque pour le contour des yeux.

Le Ghassoul est un produit 100% naturel et biologique. C’est une argile volcanique. Elle est extraite de gisements aux bords des montagnes de l’Atlas au Maroc. Ce sont les seuls gisements connus à ce jour procurant cette argile. Il est riche en minéraux comme le magnésium, le fer, l’aluminium, le calcium, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… Autant de composants aux propriétés extrêmement bénéfiques pour la peau. Le Rhassoul contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite.

Argile aux multiples vertus

Le Ghassoul est indiqué pour tous types de peaux : grasses, sèches, irritées, normales, sensibles, réactives, etc. Il nettoie la peau en profondeur, sans l’agresser. Il élimine toutes les impuretés particulièrement les points noirs dus au sébum. Le Ghassoul s’émulsionne naturellement avec de l’eau, il absorbe les impuretés et l’excès de sébum sans attaquer le film lipidique protecteur de la peau. Le Ghassoul est également indiqué pour les cheveux secs et dévitalisés, les pellicules et les irritations du cuir chevelu. Il ne s’attaque pas à la gaine protectrice du cheveu. Connue depuis des siècles pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes, cette argile fera aussi le bonheur des cuirs chevelus gras pour lesquels il absorbe le sébum et nettoie le cheveux en douceur, sans l’agresser. La chevelure retrouve brillance, souplesse et tonus.

Tous les bienfaits Ghassoul en un coup d’oeil :

  • Il est écologique et ne contient aucune substance tensioactive.  Contrairement à certains savons et shampooings, le Ghassoul ne pollue pas les eaux usées.
  • Favorise la reconstitution cellulaire
  • Nettoie en profondeur l’épiderme sans attaquer le film lipoprotecteur.
  • Des vertus gommantes et astringentes
  • Confère à votre peau une douceur et un remarquable aspect satiné.
  • Excellent démêlant, vos cheveux seront soyeux, chatoyants et éclatants de vitalité et santé.
  • Ne suppriment pas le film hydrolipidique protecteur de la peau et des cheveux.

Ghassoul en masque

Simple d’ utilisation, en enveloppement corporel ou en masque visage

Le Ghassoul convient à tous types de peaux et de cheveux. Il convient à toute la famille même mes femmes enceintes ou allaitantes. On le retrouve aussi en pharmacologie, il entre dans la fabrication de nombreux médicaments et son ingestion est très appréciée par les femmes enceintes pour lutter contre les douleurs gastriques. Et bien entendu nul Spa ou centre de Thalasso ne
saurait se passer de ses qualités pour l’enveloppement corporel et le gommage.

Mélangez le Ghassoul à de l’eau chaude pour obtenir une pâte onctueuse. La pâte est ensuite appliquée avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau. Le Ghassoul peut être facilement utilisé en gommage pour donner à la peau une douceur et un satiné rarement égalés.
Pour les cheveux: appliquez la pâte sur l’ensemble de vos cheveux, de préférence mouillés. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer environ un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en brossant. Votre chevelure sera soyeuse et gonflée.

Pour les peaux sèches ou pour encore plus de plaisir: mélangez le Ghassoul à de l’eau de Rose. Ce soin vous laissera une peau et une chevelure agréablement parfumées. Et pour encore plus de résultats, ensuite vous pouvez appliquer de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie. Voir mon article à ce sujet ici.

Ou trouver du Ghassoul ?

Un Ghassoul de bonne qualité est plutôt rare à trouver. Pour moi personnellement, le meilleur produit provient de chez Vital Ambrosia. Le produit est de qualité Premium et est effectivement hyper efficace. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le lien ici.

 

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Et vous pouvez lire ici notre article sur le Ghassoul. […]

  2. […] Voir aussi notre article sur l’argile naturelle Rhassoul: Comment utiliser le Rhassoul en soin cheveux. […]

  3. Caviale a dit :

    Des la première application, j ai vu le résultat ! Après le rinçage et séchage, mes cheveux était brillants, volumineux, alors qu habituellement mes cheveux sont fins et sans volume ! En plus, j ai diminué le nombre de shampoing par semaine car ils sont gras moins rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *