Les aliments les plus riches en antioxydant
Astuces bien-être

Les aliments les plus riches en antioxydant

Un aliment est riche en antioxydant quand il a une forte teneur en vitamines, en oligo-éléments, en micronutriments ou autres molécules aptes à combattre l’oxydation, et à neutraliser les excès de radicaux libres dans l’organisme. De base, ils sont profitables à l’organisme, mais c’est leur profusion qui va être nuisible à la santé. Les causes de cette surabondance sont principalement le tabagisme, les pesticides, la pollution, l’avancée de l’âge ou bien une alimentation trop faible en antioxydant. Bon nombre des maladies chroniques telles que le diabète, l’arthrose, les maladies cardiovasculaires, le cancer, etc… sont étroitement associées au stress oxydatif provoqué par l’épuisement du système défensif de l’organisme.

La consommation suffisante d’aliments riches en antioxydants va donc réguler les proportions des radicaux libres dans l’organisme. Et ainsi ralentir le vieillissement des cellules tout en optimisant la reconstitution naturelle des tissus altérés. De ce fait, il est essentiel d’absorber quotidiennement une quantité suffisante d’actifs antioxydants. Ils peuvent être pris sous forme d’aliments ou de compléments alimentaires. Un composé à indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux oxygénés) élevé va procurer à l’organisme une défense antioxydante amplifiée.

forte teneur en vitamines

Quel est l'aliment le plus riche en antioxydants ?

Un aliment ou tout autre substance aura un fort pouvoir antioxydant dans le cas où il aura une capacité antioxydante importante. Ces curieuses baies qui viennent d’autre part et qui n’ont pas fini de surprendre par leurs multiples bienfaits en sont les plus regorgés. Outre leur fort puissance antioxydante, ces fruits insolites possèdent également des pouvoirs thérapeutiques. Ces derniers ont été exploités depuis des lustres par les soigneurs traditionnels pour des fins médicinales.

La baie d’açaï qui est un fruit originaire d’Amazonie contient une quantité élevée de molécules antioxydantes. La portion d’antioxydant apportée par ces fruits dépasse considérablement celle fournie par tous les autres aliments.

Les myrtilles qui ont de bonnes qualités antioxydantes par exemple en apporte tout juste la moitié de ce que ces baies peuvent procurer. L’indice ORAC de ce fruit est de 102700 pour 100g. On peut le trouver sous forme de poudre ou de gélules.

Cette petite baie rouge venant d’Amérique du Nord appelé cranberry est aussi un fruit à très forte capacité antioxydante. Elle combat efficacement contre le vieillissement prématuré des cellules. Ces fruits sont commercialisés sous forme de jus, en fruits secs ou en gélules en grande surface ou dans les magasins bio. Son indice ORAC est de 9000 pour 100g.

La baie de goji qui regorge de vitamine C est un fruit riche en antioxydant. Elle vient du Tibet et a la capacité d’améliorer les systèmes de défenses et immunitaires de l’organisme, ainsi que l’état physique général de l’individu. Ses nutriments vertueux vont également être bénéfiques sur les reins, le foie ou la tension artérielle. Pour 100 g, son indice ORAC est de 3290. Et ces baies sont disponibles en fruits séchés, en poudre ou encore en jus.

Quel est le meilleur antioxydant naturel ?

Ce pigment de la famille des xanthophylles de couleur violacée nommé astaxanthine est réputé être le meilleur composé antioxydant. De par sa grande capacité à pénétrer dans toutes les cellules. Et même à percer la barrière hémato-encéphalique qui est très strict quant à la sélection des nutriments qui y passent. De cette manière, l’astaxanthine peut creuser dans cette zone sensible et hautement sécurisée. Le puissant antioxydant présent dans ce principe actif neutralise les toxines ou les agents infectieux qui sont parvenus à escalader cette barrière.

Dans la liste des meilleurs antioxydants figurent également la vitamine C, la vitamine A, le bêta-carotène, le lycopène, l’ubiquinone ou Q10, le sélénium et les provitamines. Ils contribuent efficacement à la préservation des cellules contre les fameux radicaux libres, qui rappelons-le, sont inévitables et sont d’ailleurs utiles à notre organisme. Par contre, c’est leur saturation qui va être contrôlée par les antioxydants. Et en agissant sur leur limitation, on va modérer ainsi l’oxydation causée par leur contact avec d’autres éléments chimiques. Généralement, toutes ces molécules sont présentes dans les aliments mais à doses variables.

Donc, pour offrir l’apport journalier recommandé d’antioxydant pour l’organisme. Il suffit de connaître l’unité ORAC qui lui est nécessaire, ensuite de vérifier les indices ORAC de chacun des aliments qu’on consomme habituellement (ou qu’on pourrait ajouter à notre habitude alimentaire), et enfin d’adopter une alimentation qui va dans le sens de l’objectif.

Dans le cas de figure où le besoin en apport d’antioxydant est fondamental (maladie, stress excessif, activité physique intense, etc.). Il peut être judicieux d’en prendre sous forme de compléments alimentaires.

Les Cranberries aliments riches en antioxydants

Quels sont les fruits et légumes antioxydants ?

D’après les suites de certaines études scientifiques, l’apport journalier suffisant d’éléments antioxydants dans l’organisme optimise l’aptitude défensive des tissus et du plasma. Une alimentation normale apporte en général 2000 unités ORAC par jour. Alors qu’en vrai, la quantité requise est de 3000 à 5000 unités ORAC à consommer en plusieurs fois dans la journée. Mis à part la dissemblance d’admission des substances par l’organisme de chaque individu, la valeur ORAC des végétaux est aussi très inégal.

Il y a tout un arsenal de substances antioxydants dans les aliments, comme le zinc, le sélénium, les vitamines E, C, le bêta- carotène, le lycopène, la lutéine, etc. Parmi ceux qui ont les valeurs ORAC les plus élevées, ces aliments sont classifiés comme étant les meilleurs antioxydants :

  • Les fruits rouges bio : grenade, fraise, raisin, framboise, myrtille, pruneau, cerise.
  • D’autres fruits comme les agrumes, le kiwi, la canneberge, le mangoustan, le goji, ou encore l’açaï.
  • Les patates douces, les carottes, les betteraves, les artichauts, les épinards et les crucifères.
  • Le germe de blé cru.
  • L’oignon, l’ail, et les épices comme le gingembre, le curcuma, la cannelle, le thym et le basilic séché ainsi que les aromates.
  • Les oléagineux comme la noix de pécan, les noisettes ou la noix de Grenoble.

Les aliments ont de toute évidence chacun leurs qualités que ce soit nutritionnelles, organoleptiques ou antioxydantes. Et leurs influences sur les interventions physiologiques ne sont pas les mêmes. De ce fait, il est donc nécessaire de varier les fruits antioxydants à consommer, de part leur couleur mais aussi par leur variété. Et de préférence des fruits et légumes bio, donc non contaminés par les différents pesticides ou autres conservateurs industriels.

Quel fruit contient le plus d’antioxydants ?

La classification des aliments dans un certain ordre selon leur pouvoir antioxydant est alors résultant de leur niveau de capacité à lutter contre les radicaux libres dans l’organisme. En partant des aboutissements des études menés par les chercheurs dans ce domaine, et donc selon leurs unités ORAC, les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants sont :

Les petits fruits comme les différentes baies, les mûres, les myrtilles, les fraises ou les pruneaux. Les caractéristiques antioxydants de ces fruits leur sont assignés selon leur teneur en actifs antioxydants. Et comme tous les aliments n’ont pas tous les mêmes agents bienfaiteurs, ils nous gratifient de leur faveur antioxydant chacun à leur manière. 

  • Le concentré de pigments des baies, des mûres, des myrtilles ou des cassis agissent en qualité de puissant antioxydant. Une poignée de 100g de ces fruits apporte plus de la moitié de l’unité ORAC recommandée pour une personne en une journée.
  • D’autres fruits par leur vitamine C qui agit en combattant contre les toxines provenant de l’oxygène. Pas mal de fruits contiennent de la vitamine C. Entre autres, le kiwi et les agrumes qui en sont regorgés. Les zestes d’agrumes qui sont remplis de polyphénols, tout comme les pruneaux sont très bénéfiques pour une fin antioxydante.
  • Les framboises sont également riches en vitamine C et en polyphénols. Mais en plus, leurs fibres sont d’une grande aide à l’organisme pour l’absorption des antioxydants.
  • Les poires et les pommes bio sont d’excellents aliments antioxydants. Ces fruits sont à consommer avec leurs peaux pour optimiser leurs apports bénéfiques. Ceux aux couleurs vives étant encore plus favorables, en mangeant un de ces fruits, on aura déjà absorbé près de la moitié de l’unité ORAC recommandé par jour.
  • La vitamine C et la dopamine présentes dans la banane sont aussi de bons antioxydants. De plus, ces substances passent très facilement dans l’organisme.
  • Sans oublier les noix qui abondent également de polyphénols. Le tout est de savoir comment les consommer afin de profiter pleinement de leur pouvoir antioxydant. Pour ce faire, il est judicieux de les baigner dans une eau claire pendant une douzaine d’heures. De bien les rincer avant de les consommer directement ou en accompagnement pour la soupe, le dessert ou la salade. 

En ce qui concerne les fruits antioxydants utilisés dans les compléments alimentaires. Les industriels les confectionnent sous différentes présentations pour satisfaire le maximum de champs de besoins possibles. Ils les proposent sous forme de gélules, de jus ou de purées. D’après nos observations, les fruits qu’ils estiment les plus efficaces sont la grenade, la baie d’açaï et la baie de goji. Il faut tout de même être vigilant avec leur prise surtout quand c’est régulier. Puisqu’on ne peut jamais être absolument certain des doses exactes contenues dans ces produits finis. Alors qu’en consommant les fruits tels qu’ils sont naturellement, on est débarrassé de tout doute et donc de tout risque de surdosage. Sans remettre en question leur efficacité bien sûr !

N’hésitez pas aussi à consulter notre article: Les bienfaits d’un bain de pieds au vinaigre de cidre.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *