Les bienfaits d’un bain de pieds au vinaigre de cidre
Astuces bien-être

Les bienfaits d’un bain de pieds au vinaigre de cidre

Le bain de pied est sans conteste un geste salutaire fortement apprécié de nos loyaux chevaliers servants qui sont nos pieds. Ils sont souvent malmenés et éreintés par les longues marches, les positions debout prolongées, les chaussures serrées ou à talon, etc.  Les différents ingrédients naturels des bains de pieds sont chacun destinés à des fins soit relaxante, antiseptique, esthétique ou résolument thérapeutique pour nos pieds et nos ongles.

Le bain de pieds au vinaigre de cidre est une astuce efficace pour lutter contre les fatigues, les divers problèmes esthétiques aux pieds tels que les crevasses, les callosités ou encore les mycoses. L’importante quantité d’acides et de cellules antimycosiques dans le vinaigre de cidre agit en qualité de régulateur de pH pour la peau. Le bain de pieds au vinaigre de cidre va hydrater en douceur vos pieds. Mais il va également ramollir les cors, batailler contre les odeurs désagréables, les mycoses, les démangeaisons et les infections.

Nous vous livrons quelques recettes, remèdes et astuces pour une pause relaxante à la maison.

recettes, remèdes et astuces

Comment faire un bain de pieds au vinaigre de cidre ?

Un bain de pieds au vinaigre de cidre réalisé ponctuellement va soigner efficacement les gerçures et les parties rêches des pieds. L’exécution régulière de ce soin va garantir des pieds doux, sains et sans mauvaises odeur et en plus écartés tous risques de mycoses.

La préparation du bain de pied au vinaigre de cidre est hyper simple :

  • Verser 7l d’eau tiède dans une bassine
  • Ajouter 200ml de vinaigre de cidre soit 1 verre environ
  • Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle, celle aux vertus répondant à vos attentes (hydratante, exfoliante, etc.)
  • Le bain est prêt et il ne reste plus qu’à y tremper les pieds pendant le laps de temps imparti pour le type de soin requis. Il est conseillé de poursuivre le processus par une exfoliation à la pierre ponce ou avec une brosse aux poils doux. Ainsi les cellules mortes et les callosités vont être éliminées.

Les amas de cellules mortes et les triturations fréquentes des pieds avec des chaussures inadaptées finissent par former des cors. Ces problèmes sont résolus en pratiquant un bain de pieds au vinaigre de cidre durant 10 à 15 minutes, une ou deux fois par semaine, rien de tel que de se tremper les pieds dans une bassine, #remèdes et astuces naturels#.

Pour une fin relaxante et reposante, un bain de pieds dans de l’eau tiède avec du vinaigre de cidre est infaillible. Le vinaigre blanc peut très bien se substituer au vinaigre de cidre. Ce type de bain de pieds est également très bénéfique pour la stimulation de la circulation sanguine. Ajoutez dans une bassine :

  • 5l d’eau tiède pour 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.
  • La durée du bain doit être de 10 à 15 min et à renouveler 2 ou 3 fois par semaine (la solution eau tiède et vinaigre de cidre peut également être additionnée à d’autres ingrédients aux diverses qualités pour accroitre son effet).
  • Du sel marin associé au vinaigre de cidre dans le bain de pieds va apporter une relaxation optimale. Le sel ayant des bienfaits analgésique et anti-inflammatoire. La peau va se détendre lentement et au bout d’une dizaine de minutes, les fatigues accumulées dans les pieds vont disparaître.
  • Le bicarbonate de soude qui est un puissant nettoyant, désinfectant et désodorisant va rajouter de l’efficacité au bain de pieds au vinaigre de cidre. Il va lutter activement contre les différents problèmes aux ongles et aux pieds grâce également à son pouvoir d’abrasif doux.
  • Les huiles végétales ou huile essentielles quant à elles vont chacune faire profiter de leurs vertus gratifiantes et bonne pour la santé, en rajoutant les doses nécessaires dans le bain de pieds.

Comment faire tremper ses pieds ? Voici une recette maison pour un soin beauté des pieds naturel :

Rien de bien sorcier pour offrir un bain largement mérité à nos pieds après l’effort d’une grosse journée. Idéalement, un bain de pieds réparateur se prend frais, limite tiède mais pas chaud. A noter que l’eau froide va stimuler la circulation sanguine et assure une bonne répartition des nutriments et de l’oxygène dans le corps. Elle va aussi tonifier la peau et refermer les pores donc le bain de pieds à l’eau froide est particulièrement conseillé pour ceux qui ont des varices ou autres problèmes liés à la circulation sanguine. Pour ceux qui ne supportent pas l’eau froide, une eau tiède ferait parfaitement l’affaire. D’autant que le bain de pieds à l’eau chaude possède de nombreux avantages. De ce fait, il serait intéressant d’alterner les deux, dans la mesure du possible, afin de profiter des bienfaits de l’un et de l’autre.

Faire tremper les pieds dans un bain relaxant

Ajouter au bain 50g de bicarbonate de soude, ce qui va aider à les détendre en plus de les nettoyer et les débarrasser des démangeaisons ou des mycoses. Y mettre ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. L’eau peut être de tiède à chaude pour un effet relaxant garanti. Les crispations, maux de tête et stress de la journée vont pouvoir s’atténuer grâce à ce bain chaud. Puisque les vaisseaux sanguins des pieds vont se dilater, suscitant ainsi le sang de la tête et du corps à descendre et à se décongestionner. Il est possible d’y ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour sa vertu défatiguant.

cellules mortes et les callosités

Comment faire tremper des pieds endoloris ?

Un bain de pieds chaud va être préconisé pour soulager les jambes et pieds endoloris. Pour 4l d’eau chaude, verser 2 càs de gros sel ou sel d’Epsom pour aider à calmer les douleurs. Ajouter ensuite 6 gouttes d’huile essentielle de lavande pour ses propriétés calmante et apaisante.

Faire un bain pour traiter les lésions aux pieds

Le bicarbonate de soude marche aussi très bien pour traiter les pieds gâtés par les crevasses, les verrues ou les mycoses. Une dose de 4 càs de bicarbonate de soude diluée dans 1l d’eau tiède pour un bain de 15min. Une autre formule qui fonctionne pour soigner ces incommodités aux pieds, c’est de dissoudre une poignée de gros sel dans de l’eau tiède avec 2 verres de vinaigre de cidre. C’est un bain soin qui va aussitôt neutraliser les démangeaisons.

Pour soigner l’infection du pied d’athlète, il faut tremper le ou les pieds à traiter dans un bain au vinaigre de cidre. Une bonne qualité de ce vinaigre va traiter efficacement ce champignon qui entraîne des brulures, des démangeaisons, des pelures et des inflammations aux pieds.

Faire ensuite un rinçage à l’eau claire et au savon après 10 à 30min de trempage. Il faut faire attention à bien nettoyer les mains avant et après leur contact avec les pieds infectés et la solution de traitement. Les accessoires qui ont servi sont également à nettoyer avec soin afin d’éviter tout risque de contamination. Le trempage est à effectuer une ou deux fois par jour la première semaine complète de 7 jours. La semaine suivante, refaire le même rituel de bain de pieds mais cette fois pendant 2 à 3 jours. Il est vivement conseillé de poursuivre le traitement par un soin hydratant afin de réfuter contre l’agressivité du vinaigre. En effectuant un léger massage à l’huile d’argan par exemple, ou bien avec une crème d’aloe vera.

bain de pieds

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour la goutte ?

La consommation excessive de nourritures à forte teneur en protéines va amasser des toxines et d’acides uriques dans les organes, les tissus et les articulations. Faites attention aux ingrédients que vous consommés. Le sang s’épaissit alors et entraîne des douleurs articulaires causées par cette forme d’arthrose qui est la goutte. Le vinaigre de cidre va agir en nettoyant le sang et les articulations de ces impuretés stockés et nuisibles à leur santé.

Le moment idéal pour la prise du traitement est le matin afin de favoriser sa circulation dans le sang. Pour un résultat optimal, il faut prendre à jeun du vinaigre de cidre ajouté dans de l’eau miellée. Et aussi quelques minutes avant les autres repas. De cette manière, on laisse le temps à la solution d’optimiser ses effets au niveau de la digestion, de la circulation sanguine et de tout l’ensemble de l’organisme. En voici les proportions conseillées :

  • 1 verre d’eau
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à café de miel

Pour lutter contre les problèmes liés à cette forme d’arthrose, ces extraits culinaires sont efficaces : un extrait huileux de lavande, de romarin, de camomille, de sauge, de basilic ou de gingembre, ajouté à de l’huile d’olive vierge et pure et conservé dans le vinaigre de cidre.

Quelles huiles essentielles pour un bain de pieds ?

Le choix convenable des huiles essentielles idéales pour un bain de pieds dépend entièrement des besoins et attentes par rapport au bain lui-même. On peut utiliser une ou plusieurs huiles essentielles dans un seul bain d’eau chaude, tiède ou bien froide. Bien que ces huiles soient vertueuses et fortement efficaces, il faut tout de même bien respecter les doses ainsi que les combinaisons qui fonctionnent. En voici quelques exemples de leurs avantages pour le bain de pieds.

  • L’huile essentielle de menthe poivré a un effet tonifiant, antalgique et anesthésique ainsi que calmant pour les démangeaisons.
  • Une huile essentielle de lavande a un pouvoir assainissant, décontractant musculaire, anti-inflammatoire et apaisant.

Il est possible de faire un mélange de plusieurs huiles essentielles pour le bain de pieds en prenant soin de bien les sélectionner par rapport aux fonctions de leurs actifs. Pour ce faire, versez l’eau tiède ou chaude dans une bassine de bain et préparez le mélange d’huiles suivant :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de vétiver
  • 3 gouttes d’huile essentielle d menthe poivré
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Homogénéiser la solution eau-huiles en remuant activement et trempez-y les pieds pendant 20min pour un effet relaxant. Puis envelopper les pieds dans une serviette avant de terminer par une douche froide des pieds pour les tonifier.

Lisez aussi notre article sur nos conseils pour les douleurs de jambes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *