Huile barbe
Cosmétique

L’Huile barbe – Comment avoir une belle barbe de daron au parfum délicat ?

L’Huile barbe est le partenaire délicatesse à avoir sous la main pour tout gentlemen à barbe qui se respectent. Quel que soit le style que vous avez adopté, afin d’apporter du caractère ou bien du contraste à votre visage, l’huile à barbe va apporter l’hydratation et tout le soin nécessaire, non seulement à la barbe mais aussi à la peau du visage. Finies les démangeaisons et autres inconvénients d’une barbe mal entretenue, d’ une barbe de trois jours délicatement formée ou d’une moustache en chevron ou encore d’ un bouc mal taillé, avec des poils dans tous les sens. La barbe de daron doit être soyeuse, et dégager un agréable parfum, soigneusement choisi parce qu’après le rasage, il faut toujours hydrater le poil. Alors, hop hop, retroussez juste les manches de cette chemise, et allez-y avec assurance cher don Juan !

Barbe de daron

Quelle est la meilleure huile pour barbe, nous vous donnons notre avis

La meilleure huile à barbe est celle qui va hydrater, adoucir et nourrir les poils de la barbe et la peau du visage en même temps. Il faut être particulièrement attentif à cette dernière (la peau), surtout si la taille de la barbe est assez dense. L’application du produit doit être minutieuse afin de pratiquer un soin visage en profondeur. Et ainsi prendre soin de toute la partie du visage dissimulée sous les poils pour un meilleur entretien. Afin d’obtenir ce type de soin plus poussé, le choix de la qualité de l’huile à utiliser est primordial. Regarder aussi où elle est fabriquée, cela vous donnera des informations précieuses sur les ingrédients qui la compose. Plusieurs huiles vertueuses répondent parfaitement à ces besoins. Faisons-en un peu le tour, afin de vous aider à affiner votre choix dans le baume ou le flacon de la meilleure huile barbe à utiliser pour bien démarrer votre journée.

Prendre soin de sa peau, de son corps, de son visage est important, alors autant choisir un produit naturel, de bonne qualité, afin d’utiliser une huile douce et à l’odeur agréable.

Quels sont les ingrédients d’une huile à barbe ?

Une huile pour barbe performante est essentiellement composée d’huiles organiques et d’huiles essentielles. Il existe différentes huiles aux bienfaits complémentaires qui vont prendre soin des poils, mais également de la peau qui est sujette aux agressions fréquentes du rasoir et de la déshydratation cutanée. Les huiles organiques, bien que fortement vertueuses et efficaces, sont souvent additionnées d’une pointe d’huile essentielle afin de parfaire leurs odeurs légèrement parfumées. Tous les produits ont des variantes différentes ainsi, chaque homme pourra trouver son baume ou son flacon selon ses préférences. Les huiles essentielles à elle seules, vont avoir tendance à irriter la peau en cas d’application directe. Un bon dosage de la composition est donc fortement recommandé.

Pour ne pas se perdre au milieu de ces rayons de flacons d’huiles à barbe, et finalement choisir la meilleure, il est bon de rappeler ce qu’on attend d’une huile barbe.

Elle doit à minima remplir ces critères essentiels : hydratation, nutrition, séduisant parfum. Par contre selon les besoins, les éléments composants l’huile à barbe peuvent stimuler la pousse ou bien traiter certains problèmes comme les pellicules ou bien la chute de poils. Voici quelques huiles bienfaisantes pour avoir une barbe douce :

Prenons l’huile de ricin barbe : la quantité élevée d’acides gras et de vitamine E dans cette huile, lui voue sa qualité fortement hydratante. Les irritations de la peau sont éradiquées et les poils sont nourris. La pousse est rapide et saine et la barbe est douce, brillante et soyeuse aux touchers. Pour les poils qui ont du mal à éclore de leurs follicules pileux, cette huile va les stimuler. Ensuite, une application quotidienne et assidue va prendre soin des poils en accélérant leur pousse tout en les bichonnant des racines jusqu’aux pointes.

Concernant l’huile d’argan :  elle est également réputée pour ses qualités nutritives qui vont adoucir et donner un l’éclat de fraîcheur aux poils de la barbe.

L’huile de coco : parmi la longue liste de ses innombrables bienfaits, cette huile riche regorge d’acide myristique et d’acide laurique. Ses vertus en font une huile assouplissante, apaisante, réparatrice et nourrissante que ce soit pour la peau ou bien pour les cheveux et sans conteste pour la barbe.

L’huile de figue de barbarie est de loin l’huile la plus nourrissante. Seul sont prix pourra en rebuter certains. Mais elle est toute à fait adaptée et même largement recommandée. Voir notre article à ce sujet ici.

A noter que, pour quasi toutes les huiles végétales, et pour tous les produits naturels, une essence tirée d’une extraction à froid et sans adjuvant est de loin la meilleure option pour obtenir un produit de meilleur qualité. La meilleure huile, reste celle issue d’une culture bio.

Une petite sélection des meilleures huiles à barbe

Huile de ricin barbe de la marque Bar’Art (numéro 1 en France des kits barbes depuis 2015) : composée de 5 huiles végétales toutes BIO (huile de ricin, huile d’amande douce, huile de baobab, huile de jojoba, huile de tournesol), au parfum boisé. Elle fortifie et densifie. La livraison est offerte.

Monsieur BARBIER Huile Sèche Barbe/ Visage FULL CARE : huile 100% naturelle nourrissante qui prévient la chute et qui accélère la pousse. Sans parabène ni silicone et Vegan. Fabriquée en France et livrée gratuitement.

Huile pour barbe Horace : huile d’origine exclusivement naturelle. Pour une barbe souple, nourrie et résistante. Sans parabène ni huile minérale et fabriquée en France. D’une senteur boisé aromatique. Expédiée sans frais de livraison.

D’autres produits équivalents sont proposés chez Amazon, à un rapport qualité prix qui peut varier très facilement, à vous d’être vigilant et de bien regarder les notes qui sont indiquées, la composition du flacon, et les avis remis avant de faire votre choix

Pourquoi mettre de l’huile sur la barbe ?

La barbe est redevenue un atout de séduction de taille depuis quelques années. Tout comme du reste de son apparence, l’homme en prend de plus en plus soin. Plus question de laisser les poux y séjourner ! On lui rafraîchit régulièrement sa coupe, en lui apportant des soins minutieux pour bien l’entretenir. Exactement comme pour les soins des cheveux.

Le but impératif de l’utilisation d’huiles pour la barbe n’est pas qu’une question d’esthétique. C’est un soin nécessaire afin de préserver l’hygiène de la barbe et de la peau du visage. L’huile à barbe est un produit d’entretien pour homme mais aussi de soin, pour le visage.

Mettre de l’huile sur la barbe, c’est la nourrir, l’entretenir, la stimuler, et favoriser sa santé.

Maintenant, selon le besoin à combler, il faut choisir l’huile de barbe qui contient le produit qui va répondre à ces attentes. Voici une liste complémentaire des huiles à appliquer sur la barbe selon leurs bienfaits :

  • L’huile de jojoba : hydratation en profondeur de la barbe et de la peau du visage.
  • L’huile d’amande : soin pour les peaux de visages sèches et sensibles.
  • L’huile d’olive : réparation et hydratation des poils
  • L’huile pépin de raisin : lutte contre l’acné de la peau.
  • L’huile de moutarde : apporte douceur, brillance et fortification des poils

Il existe d’ailleurs des huiles organiques qui sont très efficaces pour stimuler les pousses pour les « trous dans la barbe ».

Pourquoi appliquer de l’huile pour préserver la peau ?

Choisir de se mettre de l’huile sur la barbe, c’est aussi choisir de redonner du tonus et d’adoucir la peau qui se trouve sous le système pileux.

Hormis les bienfaits que procurent l’huile à barbe pour la peau et la pilosité, les huiles essentielles qu’elle contient dégagent des fragrances variées. Elles parfument subtilement la barbe d’une senteur fruitée, boisée, florale ou encore sucrée. Ce qui n’est pas pour déplaire à la gente féminine. Puisque nous voilà retournés à cette ère où pour l’homme, élégance, virilité et séduction riment avec beaux cheveux parfaitement coiffés et barbe agréable au toucher et soigneusement entretenue et parfumée.

Comment mettre de l’huile à barbe ?

L’huile à barbe va apporter à votre moustache et à votre toison faciale les vitamines et les sels minéraux essentiels à sa bonne santé, sa vigueur et sa croissance. Une fois que vous aurez choisi votre huile idéale, veillez à être assidu et régulier dans son application pour un résultat satisfaisant.

Quelques astuces pour une meilleure application :

– Soyez attentif aux besoins de votre précieuse barbe afin d’obtenir une belle barbe de daron. Il ne sera peut-être pas nécessaire, selon la composition de produit naturel que vous avez choisi, d’ appliquer l’huile sur toute la barbe. Il est parfois juste nécessaire de l’appliquer sur ce qu’on appelle la barbe courte.

– Verser quelques gouttes de votre huile sur la paume de la main, les étaler en frottant les deux mains entre elles. Vous avez mis la bonne quantité quand vos mains ne sont ni sèches ni trop grasses.

  • Enduire l’intégralité de la barbe et laisser pénétrer tout le produit en massant délicatement.
  • Pour parfaire le look, ne pas hésiter à lui donner un petit coup de brosse.

L’huile à barbe a été conçue pour une utilisation quotidienne. Toutefois, il est essentiel d’appliquer l’huile sur une barbe et une peau parfaitement propre et sèche pour une totale absorption. L’application doit être suivie d’un léger massage circulaire, toujours dans le sens de la pousse des poils jusqu’ à pénétration complète du produit. Quelques gouttes suffisent pour chaque séance, et le soir avant le coucher c’est le moment idéal pour penser à ouvrir le flacon de ce produit à l’odeur si subtile, pour bien terminer votre journée. Les principes actifs de l’huile à barbe vont ainsi agir simultanément avec les renouvellements cellulaires qui s’opèrent pendant la nuit.

soin peau du visage

Information pratique pour vous messieurs, qui avez la barbe longue

Si c’est un première pour vous, d’utiliser de l’huile pour un soin ou un entretien régulier de votre barbe, ne partez pas en courant, c’est très simple !

En plus du soin quotidien à l’huile pour barbe, un brossage régulier du poil est nécessaire pour les plus touffues. L’application d’une huile organique en supplément de la composition d’huile à barbe est recommandée pour un soin impeccable.

Nous vous donnons un avis supplémentaire dans le choix des ingrédients à utiliser en complément de votre huile à barbe. L’huile d’olive, en plus d’apporter de la brillance et de l’hydratation, elle va agir en qualité de démêlant. Il vous suffira d’une noisette d’huile à appliquer en massant légèrement de la racine aux pointes des poils, et votre barbe aura retrouvé sa vitalité originale. Si vous laisser poser l’huile d’olive, rincer après un temps de pause de 5 à 10 min, pas plus. Et terminer par l’application de l’huile à barbe choisie.  Pensez toujours à l ‘appliquer sur une peau et une barbe bien sèche.

N’hésitez pas à utiliser une huile complémentaire à votre huile à barbe si vous sentez qu’elle commence à manquer de tonicité ou de teneur. N’attendez pas qu’elle devienne trop rêche ou cassante pour lui prodiguer des soins adaptés. Pensez aussi à bien prendre soin de votre peau, votre visage même caché par votre barbe a besoin d’attention. Ne prenez pas le risque de devoir vous débarrasser de votre belle barbe de daron.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *