Huile de ricin cheveux
Cosmétique

L’huile de ricin pour stimuler la pousse des cheveux

Connue pour ses multiples propriétés, l’huile de ricin est utilisée depuis l’Antiquité pour des soins de beauté pour les cheveux, pour la peau et pour les ongles. Vous pouvez aussi la retrouver sous le nom de castor oil ou de ricinus communis.

Elle est originaire d’Afrique orientale et tropicale, mais elle est largement utilisée à des fins cosmétiques et médicinales en Inde et aux Antilles. L’huile de ricin est généralement claire ou jaune pâle à moins qu’elle ne soit obtenue par torréfaction ou ébullition, ce que l’on appelle l’huile de ricin noire et elle a l’odeur de la noisette.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Au niveau moléculaire, l’huile de ricin est un acide gras à longue chaîne. « Les acides gras fournissent des protéines et des nutriments essentiels aux follicules pileux et préviennent l’inflammation des follicules pileux»

C’est le carapatier, qui est un petit arbre qui permet d’en extraire cette huile remarquable.

Nous vous conseillons cependant d’opter pour une huile de ricin vierge extra qui aura été extraite à froid, sa qualité en sera meilleure. Attention, les graines de ricin contiennent un véritable poison qui était d’ailleurs utilisé comme laxatif, pouvant provoquer des diarrhées mortelles. L’huile de ricin est donc à proscrire par voie interne.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

  • C’est une huile qui pourra être utilisée par la communauté vegan car elle est 100 % naturelle
  • Elle est Riche en vitamines et omégas 9, acide gras et minéraux (elle favorise la pousse des cheveux et des poils)
  • Elle est Anti-inflammatoire
  • Elle favorise la fabrication de la membrane cellulaire
  • Elle maintient la souplesse et l’élasticité en protégeant le film lipidique
  • Elle est nourrissante et protectrice
  • Elle fortifie les ongles

L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique. Il s’agit d’un «acide gras monoinsaturé» – une graisse saine que l’on trouve dans l’huile d’olive, les avocats et certaines noix. Lorsqu’elles sont combinées avec d’autres acides gras comme les oméga-6 et oméga-9, ainsi que des niveaux élevés de vitamine E, les propriétés hydratantes intensives de l’huile de ricin laisseront vos cheveux lisses et brillants.

En résumé elle sera utilisée dans les soins cosmétiques pour la peau, les cheveux, les ongles et même les poils.

Aujourd’hui, rassurez-vous sa fabrication est très largement encadrée, comme tous les soins cosmétiques, vous ne prendrez aucun risque en l’utilisant pour vous aider à fortifier, vos cheveux, vos ongles, votre barbe ou encore en l’intégrant dans une crème de soin.

Comment utiliser l’huile de ricin pour accélérer la pousse de mes cheveux ?

Bien que l’huile de ricin soit largement utilisée, elle n’est pas destinée à tout le monde. Il est recommandé de la tester avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Appliquez une petite quantité derrière l’oreille ou l’intérieur du bras pendant une semaine. Une fois que vous avez déterminé que l’huile de ricin est compatible avec votre cuir chevelu, vous pouvez vous lancer 

Pour les cheveux raides: L’huile de ricin peut être utilisée comme traitement en profondeur pour protéger les extrémités de la fibre capillaire, les 2 à 3 derniers pouces de cheveux. Utilisez-la comme traitement pré-shampooing pour aider à éloigner les enchevêtrements. Assurez-vous de ne pas en abuser. 

Pour les cheveux raides / ondulés et peu épais: Appliquer sur toute la tête pour un traitement pré-shampooing intense. Ajoutez de la chaleur ou de la vapeur pour une pénétration plus profonde dans la cuticule du cheveu.

Huile de ricin corps

Conseils pratiques pour l’utiliser sur les cheveux :

Il est préférable de l’appliquer sur cheveux secs, ou légèrement humidifier car il faudra quoiqu’il en soit les rincer après son application.

  • Réchauffez l’huile dans vos paumes avant de la faire passer à travers les racines de vos cheveux et de la brosser vers les extrémités.
  • Verser quelques gouttes sur le cuir chevelu (pour activer les bulbes capillaires) et laisser agir un peu moins d’1 heure. Vous pouvez mettre vos cheveux dans une serviette tiède pendant la pose, cela sera plus agréable pour vous.
  • Ensuite laver vos cheveux, nous vous conseillons de réaliser 2 shampoings afin de ne laisser aucune trace graisseuse.
  • Vous pouvez l’appliquer en masque cheveux, 1 fois par semaine, maximum 2 ou en massage du cuir chevelu.
  • Utiliser sur la pointe des cheveux, l’huile de ricin va assouplir les cheveux secs ou crépus.

Si vous trouvez que sa texture est trop visqueuse et que son odeur ne vous convient pas, car les huiles végétales pures conservent une odeur prononcée, vous pouvez la couper avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’abricot.

Ne dépassez jamais 3 mois d’utilisation consécutive. Gardez à l’esprit que trop de ricin peut provoquer un feutrage des cheveux.  Il est même conseillé de marquer une pause 1 mois sur 2 afin de ne pas donner l’habitude à votre cuir chevelu d’absorber tout ce gras. Et bon, si après trois mois vous ne voyez toujours pas de changement significatif, au moins, vous aurez des cheveux hydratés et brillants comme l’enfer.

L’huile de ricin va fortifier la longueur de vos cheveux, en les gainant, ce qui va favoriser la repousse et la pousse. Vous gagnerez aussi en volume, et en brillance. C’est donc une huile très adaptée en soin des cheveux fragiles, fins ou qui ont du mal à pousser.

Il est préférable d’éviter d’utiliser de l’huile de ricin sur vos cheveux si vous souffrez de pellicules.

Cette huile est parfaite pour induire la croissance des cheveux. Vous pouvez la fabriquer en grande quantité et le stocker en y ajoutant une capsule d’huile de vitamine E pour augmenter sa durée de conservation

L’huile de ricin comme beaucoup d’huile végétale ne pourra pas être conservée au-delà de la date indiquée sur son flacon, soyez vigilent, vous pourrez rapidement vous en rendre compte car son odeur va changer si la date est dépassée. Elle aura une légère tendance à devenir rance.

Conclusion

L’huile de ricin contient de nombreuses propriétés naturelles qui peuvent créer un environnement sain pour la croissance des cheveux. Mais en fin de compte, un cuir chevelu propre et sain est ce qui sera le facteur déterminant en ce qui concerne la croissance des cheveux – pas nécessairement l’huile de ricin elle-même. Et en cas de perte de cheveux extrême, il est préférable de consulter un dermatologue, car l’huile de ricin ne doit pas être utilisée comme remède principal. Pourtant, lorsqu’elle est associée à la limitation des comportements quotidiens dommageables (coiffage à la chaleur… ), l’huile de ricin peut être un élément efficace de votre routine de soins capillaires.

Notez aussi qu’elle n’est pas à usage unique en cosmétique.

Elle pourra aussi être utilisée, le soir. En appliquant quelques gouttes autour de vos yeux, elle vous aidera à atténuer vos cernes, elle pourra aussi hydrater vos lèvres qui auront tendance à gercer et elle les rendra brillantes (elle est souvent utilisée dans les gloss) et enfin vous pouvez l’appliquer si vos pieds sont secs.

Mais gardez à l’esprit que la croissance des cheveux ne se produit pas du jour au lendemain, quels que soient les produits ou traitements que vous utilisez. 

Une autre huile bien plus puissante que l’huile de ricin, est l’huile de Figue de Barbarie. Certes elle est plus chère, mais les propriétés sont bien plus efficaces. Voir notre article à ce sujet: Magie de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *