Flacon huile de figue de barbarie
Cosmétique

Magie de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie

L’huile de figue de barbarie est une huile cosmétique encore très peu connue en France et plus largement en Europe. Elle possède des bienfaits incroyables. Les femmes berbères l’utilisent depuis la nuit des temps. Cette huile est un véritable don de la nature.

Qu’est-ce que l’huile de Figue de Barbarie ?

Beaucoup d’entre nous aiment utiliser un bon produit pour le visage et pour le corps, ce qui explique notre obsession pour l’huile de rose musquée et l’huile d’argan marocaine. Cependant, il existe une excellente huile pour le visage qui remplacera la crème que vous vous appliquez le soir : c’est l’huile de figue de barbarie qui a d’excellentes propriétés hydratantes. Elle provient du cactus appelé Opuntia Ficus Indica, ), membre de la famille des cactus. La plante est composée de coussinets, de graines, de fleurs (généralement jaunes, rouges ou violettes), de troncs et, bien sûr, de fruits. Comme les autres cactus, ils ont aussi des piquants. Les cactus de figue de barbarie peuvent atteindre de 1 à 6 à 7 pieds de hauteur.

L’huile de figue de barbarie, est également connue sous le nom d’huile de pépins de figue de barbarie, elle est originaire du Maroc, tout comme l’huile d’argan. Le processus d’extraction des graines du fruit est une opération longue, qui peut prendre de trois à quatre jours.  Chaque graine ne contient que 5% d’huile et c’est cette combinaison de facteurs qui fait de l’huile de figue de barbarie l’une des huiles de beauté les plus chères au monde et d’une qualité extraordinaire. L’huile vierge est extraite à froid pour en conserver toute ses vertus. Ce qui en fait un produit naturel d’excellence, qui est de plus en plus utilisé en cosmétiques, pour le visage et le corps.

Figue de Barbarie
Figues de Barbarie

Figue de Barbarie | Comment la figue de barbarie a-t-elle été utilisée historiquement ?

Utilisée à des fins curatives et culinaires pendant des siècles, la polyvalence de la figue de barbarie est vraiment extraordinaire: les Aztèques l’utilisaient pour traiter les brûlures, les Chinois l’utilisaient pour panser les abcès et pour les peaux sensibles, et les Amérindiens en mangeaient le fruit et en faisaient du sirop pour traiter la coqueluche et asthme. Dans la médecine traditionnelle mexicaine, il était également utilisé pour traiter le diabète et l’hypercholestérolémie. Les Mexicains l’ont même utilisé pour peindre des églises et des maisons, ainsi que pour marquer les limites de propriété. Plus récemment, l’huile de pépins de figue de barbarie est devenue populaire pour les soins et produits de la peau.

Où et comment l’huile de figue de barbarie est-elle produite ?

Alors que la figue de barbarie est originaire de certaines parties des États-Unis, du Mexique et d’Amérique du Sud, et prospère également en Afrique, en Australie et en Méditerranée, la meilleure huile de figue de barbarie pour les soins de la peau provient du Maroc. Pour se procurer l’huile précieuse, les graines sont généralement extraites à la main et à froid puis passent par des machines complexes spécialement conçues à cet effet. Cette huile convient donc à toutes les peaux.

Pourquoi l’huile de graines de figue de barbarie est-elle si chère ?

Bien que les fruits de figue de barbarie contiennent environ 150 à 300 graines chacun en moyenne, les graines elles-mêmes sont minuscules et ne contiennent qu’environ 5% d’huile. Il faut une énorme tonne de fruits de figue de barbarie pour produire seulement 1 litre d’huile. Bien que l’huile soit un produit coûteux, la figue de barbarie est une culture incroyablement durable .

Des bienfaits qui en font une huile magique

Huile figue de barbarie
Huile de pépins de figue de Barbarie

Huile de pépins de figue de Barbarie

L’huile de figue de barbarie est également très riche en acide linoléique (un acide gras essentiel), qui est prouvé pour alléger l’hyperpigmentation induite par le soleil, protéger la barrière cutanée, réduire la perte d’eau et augmenter l’hydratation.

Cela semble trop beau pour être vrai, non ? Nous vous donnons notre avis. Eh bien, continuez à découvrir ce qu’elle a à vous apporter. De la vitamine K, qui aide à éclaircir les cernes, à uniformiser le teint et à réduire les capillaires cassés, du zinc, qui aide à réduire les rougeurs et l’inflammation des lésions acnéiques et à diminuer la production d’huile. Elle est également riche en phytostérols, en particulier en bêta-sitostérol, qui fournit des antioxydants et des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est donc un excellent anti-âge, que l’on vous recommande.

Quelle est la particularité de l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie est l’huile la plus riche en vitamine E. Elle contient 150 % de plus de vitamine E que l’huile d’argan. Cette huile est également extrêmement riche en acides gras essentiels dont les oméga 6 et 9, les antioxydants, les polyphénols, les acides aminés et la vitamine K. C’est une huile aux multiples vertus.

Avantages pour la peau de l’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie a une teneur élevée en acides gras essentiels qui aident à calmer toute inflammation et rougeur, en particulier chez les personnes sujettes à la rosacée. C’est aussi un antioxydant puissant qui va aider la peau à lutter contre le vieillissement cutané, elle est excellente sur le visage et le contour des yeux.

Outre sa teneur en bétalaïnes, cette huile contient des acides aminés qui peuvent aider à stimuler la production de collagène. Contenant de la vitamine K, l’huile de figue de barbarie aide à éclaircir les zones d’hyperpigmentation telles que les taches brunes et est bénéfique pour atténuer les cernes.

La teneur élevée en acide linoléique, environ 62%, garantit que même la peau la plus déshydratée est améliorée.

Il est donc avantageux d’utiliser une huile non obstruant les pores (plutôt qu’une crème), riche en acide linoléique pour aider à atteindre l’équilibre de la peau.

Autres avantages de l’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie est un excellent choix pour les cheveux secs, ternes et sans éclat. Comme traitement capillaire, utilisez simplement une ou deux gouttes et massez les cheveux tous les soirs, laisser reposer 15 minutes avant le lavage. Lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur les cuticules des ongles, cette huile agit pour renforcer les ongles, les rendant moins sujets à la casse. La polyvalence de l’huile de figue de barbarie en fait une superbe huile de traitement adaptée à tous les types de peau et un excellent régal de nuit qui remplacera rapidement votre crème du soir.

A qualités exceptionnelles, composition hors du commun

L’huile de figue de barbarie est une huile hydratante et apaisante dérivée du figuier de barbarie. Cette huile prend rapidement de l’ampleur dans le monde des soins de la peau, et pour une bonne raison. À la fois douce, cicatrisante et protectrice, cette huile est utilisée depuis des siècles pour tout traiter, des brûlures aux maladies. Extrêmement riche en vitamine E et regorgeant d’antioxydants, l’huile de figue de barbarie est l’un des ingrédients de soin de la peau les plus puissants et les plus luxueux du marché.

Quels sont les composants de l’huile de figue de barbarie qui la rendent si efficace ?

Toutes les huiles végétales (oui, la figue de barbarie est un légume et un fruit – les gousses vertes sont un légume, les poires sont un fruit) contiennent des acides gras non essentiels et essentiels (AGE). Lorsque la peau ne reçoit pas suffisamment d’AGE, sa barrière est affectée et nous risquons d’avoir un teint sec, irrité ou terne. De toutes les huiles végétales, l’huile de figue de barbarie est celle qui contient le taux le plus élevé d’ acides gras insaturés ; qui sont essentiels pour renouveler les cellules saines de la peau. Elle contient aussi le plus haut niveau de tocophérol, ou vitamine E, qui protège la peau et l’aide à retenir l’humidité.

  • Les acides gras

La constitution des acides gras essentiels et non essentiels (AGE) de l’ huile de figue de barbarie mérite d’être approfondie un peu plus:

  1. 60,5% d’acide linoléique – Un AGE oméga-6, l’acide linoléique à la fois nourrit et répare. L’acide linoléique renforce la barrière de notre peau, lui permettant de mieux retenir l’humidité. Parfois appelé vitamine F, cet acide gras combat l’inflammation tout en guérissant. Les ongles, les cuticules et les cheveux bénéficient également de cet hydratant merveilleux.
  2. 20,6% d’acide oléique – Également présent dans les avocats, l’huile d’amande et l’huile d’olive, cet acide gras retient l’humidité et aide d’autres ingrédients bénéfiques à pénétrer plus facilement dans la peau.
  3. Acide palmitique à 13,9% – Également présent dans l’huile de palme, des recherches ont montré que cet acide possède des propriétés antioxydantes et cicatrisantes, et peut même aider à lutter contre la dermatite et l’eczéma. Il se trouve naturellement dans notre peau, mais les quantités diminuent avec l’âge.
  • Tocophérols (vitamine E)

L’huile de pépins de figue de barbarie contient près de 150% de vitamine E en plus que l’huile d’argan.  Cet antioxydant naturel agit comme un piégeur de radicaux libres, les empêchant de causer des dommages qui conduisent à des signes de vieillissement. Il possède également de sérieuses propriétés anti-inflammatoires, aidant les plaies à guérir plus rapidement et peut même réparer les dommages causés par les rayons UV et la pollution de l’environnement. Il est également idéal pour les coups de soleil et les rougeurs.

La vitamine E est un superbe hydratant, hydratant la peau tout en prévenant une perte d’eau supplémentaire. Cela peut diminuer l’apparence des rides et ridules. Grands agents anti-âge, les tocophérols protègent les cellules de la peau qui fabriquent le collagène et l’élastine (une protéine qui aide la peau à garder sa forme) et peuvent estomper les cicatrices d’acné.

  • Phytostérols

Ce composant de l’huile de figue de barbarie est similaire au cholestérol, car il se lie à l’eau. C’est une excellente nouvelle pour notre peau. Lorsqu’ils sont appliqués localement, les phytostérols hydrophiles aident la peau à retenir l’humidité, créant une barrière cutanée solide et saine. Ils aident également à la production de collagène, gardant notre peau jeune et douce, et ont même été trouvés pour inverser les effets du vieillissement.

  • Polyphénols

Comme les tocophérols, ils sont également des piégeurs de radicaux libres. Les polyphénols préviennent et traitent les dommages causés par le soleil et peuvent aider contre les rougeurs et les irritations.

À quoi puis-je m’attendre en utilisant de l’huile de figue de barbarie sur ma peau ?

  • Élasticité restaurée
  • Teint éclairé et plus uniforme
  • Peau plus douce, nourrie et hydratée
  • Pores resserrés, peau tonifiée
  • Une réduction de l’apparence des cernes sous les yeux
  • Une réduction de l’apparence des ridules
  • Prévention de la formation prématurée des rides

Conseils d’utilisation

Huile de figue de barbarie bio
Huile de figue de barbarie Vital Ambrosia

Idéale pour une utilisation matin et soir, ce sérum est assez doux pour tous les types de peau et idéal pour une application en contour des yeux, (c’est d’ailleurs la seule huile végétale qui le soit réellement) sur le cou et là ou s’installent les rides et ridules. L’huile s’applique très facilement, quelques gouttes suffiront à nourrir votre peau. Elle est très rapidement absorbée par la peau, et elle ne laisse aucune trace grasse.

UN PETIT TRUC :

Lorsque que vous appliquez l’huile sur votre corps, essayer en même temps d’avoir un petit rituel d’intention. Une intention de bonheur et de bien-être. Cela ne coûte rien, et vous apportera certainement beaucoup. Voir pour cela l’article sur la force de l’intention.

Ou en trouver ?

On commence à trouver de l’huile de graines de figue de Barbarie en pharmacie, en magasin Bio, mais aussi sur les MarketPlaces type Amazon, CDiscount et eBay. Moi personnellement, je préfère faire travailler des passionnés du bien-être, une jeune société qui s’appelle Vital Ambrosia. Leur huile est 100% naturelle et leur prix identique à la concurrence. Vous pouvez accéder à leur huile en cliquant sur le lien ici. N’hésitez pas à donner votre avis.

Voir aussi notre article sur l’argile naturelle Rhassoul: Comment utiliser le Rhassoul en soin cheveux.

Voir ci-dessous une super vidéo sur l’huile de figue de Barbarie.

 

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. […] Pour les peaux sèches ou pour encore plus de plaisir: mélangez le Ghassoul à de l’eau de Rose. Ce soin vous laissera une peau et une chevelure agréablement parfumées. Et pour encore plus de résultats, ensuite vous pouvez appliquer de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie. Voir mon article à ce sujet ici. […]

  2. […] Pour découvrir la magie de l’huile de pépins de figue de barbarie, vous pouvez lire cet article. […]

  3. Goasdoué a dit :

    Produit devenu indispensable à mon bien être. Une peau nette, purifiée, huile appliquée après un masque au ghassoul ou juste pour la nuit, un vrai délice pour la peau ! Je recommande vivement ces produits !

  4. Caviale a dit :

    J ai eu la chance de tester l argile ghassoul, d une part mes cheveux ont été nettoyés, ils sont devenus plus brillants et plus volumineux, tout ça en une seule application ! Autant vous dire que je recommande chaudement !!! Et en plus que ça sent bon !

  5. Rivault a dit :

    L huile de figue de barbarie est un excellent produit. Malgré que ce soit de l’huile , la sensation sur le visage est très soyeuse après l avoir appliqué.
    Hier j ai mis 2 gouttes sur une coupure au pouce ( qui me gênait et ne cicatrisait pas assez vite) avant d aller me coucher. Et l’huile a fait son effet cicatrisant. Top!!
    Essayer les produits naturels de chez Vital ambrosia , c est les adoptés. Et pourtant j ai la peau très sensible.
    Leurs savons, que se soit celui au Calendula/aloevera ou Alep ou savon noir, je les utilisent au quotidien. Pouvoir hydratant, gommant, apaisant. Tout ce qu’ il faut.
    Lancez vous.😁😁👍👍

  6. moyer a dit :

    Quel bonheur, quelle découverte pour moi, l’huile de figue de barbarie (d’ailleurs nous devrions mettre un grand B à Barbarie) je lui dois d’avoir un bien être après avoir posé quelques gouttes le soir, une grande sensation de calme, de repos ma peau me remercie, une douceur s’installe.
    Régulièrement je fais un masque avec cette argile si fine,délayée avec un peu d’eau, c’est magique!!!!
    Il faut oser, essayer, je suis devenue adepte, pensez à privilégier des produits naturels à votre santé, votre peau vous remerciera.
    Une”accro” de Vital Ambrosia

  7. […] Une autre huile bien plus puissante que l’huile de ricin, est l’huile de Figue de Barbarie. Certes elle est plus chère, mais les propriétés sont bien plus efficaces. Voir notre article à ce sujet: Magie de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *